Bonjour, j'ai fais un TP récemment et je bloque sur le compte rendu.
Nous avons déterminé la capacité thermique du calorimètre et sa valeur en eau, déterminer des capacités thermiques d'un solide et enfin déterminer la valeur de l’enthalpie de la réaction de dissolution du nitrate d’ammonium dans l’eau à température ambiante.
On me demande dans le compte rendu:
1/ discutez de l'ordre de grandeur de la valeur en eau et son impact sur les autres mesures de la séance.
Je ne vois pas pour l'ordre de grandeur, je sais juste que les valeurs en eau de mon groupe de TP sont très proches de l'ordre d'environ 20g. Pour l'impact de cette valeur en eau, je sais que cette valeur représente la masse d'eau fictive qui serait équivalente du point de vue du calorimètre, au vase et aux accessoires. Peut être a-t-elle un impact sur la quantité d'eau qu'on met dans le calorimètre?
2/ Déterminer la valeur de l'enthalpie de dissolution du nitrate d’ammonium dans l’eau à température ambiante. Comparez à celle de la littérature.
Le système étant à pression constante et isolé , on a ΔH=Q=0
J'ai pesé une masse de 7g de nitrate d'ammonium. La température initiale était de 22°C. Après introduction du nitrate d'ammonium dans le calorimètre, j'ai une température finale de 12°C.
J'ai trouvé un ΔH<0, correspondant à une réaction exothermique. Nous n'avons pas eu de valeur tabulé dans le TP. Mais qu'est ce qui pourrait faire que la valeur tabulée et la valeur expérimentale ne soit pas la même?
3/ Comparaison des valeurs de l'enthalpie de dissolution pour des masses de nitrate d'ammonium différentes.
Est ce que plus on met du nitrate d'ammonium dans le calorimètre, plus la température diminue et plus l'eau cède de la chaleur au système?
Merci d'avance
Cordialement
-----