valeur en eau du calorimètre et enthalpie de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

valeur en eau du calorimètre et enthalpie de réaction



  1. #1
    Sophh

    valeur en eau du calorimètre et enthalpie de réaction


    ------

    Bonjour, j'ai fais un TP récemment et je bloque sur le compte rendu.
    Nous avons déterminé la capacité thermique du calorimètre et sa valeur en eau, déterminer des capacités thermiques d'un solide et enfin déterminer la valeur de l’enthalpie de la réaction de dissolution du nitrate d’ammonium dans l’eau à température ambiante.
    On me demande dans le compte rendu:

    1/ discutez de l'ordre de grandeur de la valeur en eau et son impact sur les autres mesures de la séance.
    Je ne vois pas pour l'ordre de grandeur, je sais juste que les valeurs en eau de mon groupe de TP sont très proches de l'ordre d'environ 20g. Pour l'impact de cette valeur en eau, je sais que cette valeur représente la masse d'eau fictive qui serait équivalente du point de vue du calorimètre, au vase et aux accessoires. Peut être a-t-elle un impact sur la quantité d'eau qu'on met dans le calorimètre?

    2/ Déterminer la valeur de l'enthalpie de dissolution du nitrate d’ammonium dans l’eau à température ambiante. Comparez à celle de la littérature.
    Le système étant à pression constante et isolé , on a ΔH=Q=0
    J'ai pesé une masse de 7g de nitrate d'ammonium. La température initiale était de 22°C. Après introduction du nitrate d'ammonium dans le calorimètre, j'ai une température finale de 12°C.
    J'ai trouvé un ΔH<0, correspondant à une réaction exothermique. Nous n'avons pas eu de valeur tabulé dans le TP. Mais qu'est ce qui pourrait faire que la valeur tabulée et la valeur expérimentale ne soit pas la même?

    3/ Comparaison des valeurs de l'enthalpie de dissolution pour des masses de nitrate d'ammonium différentes.
    Est ce que plus on met du nitrate d'ammonium dans le calorimètre, plus la température diminue et plus l'eau cède de la chaleur au système?

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : valeur en eau du calorimètre et enthalpie de réaction

    - la valeur en eau du calorimètre est à comparer à la quantité de solution qui se trouve dans ce calorimètre : si tu mets 1000g d'eau tu peux négliger 20g devant 1000g mais si tu mets 100g d'eau il ne faut pas négliger la valeur en eau du calorimètre.
    - si la température diminue lors de la dissolution du solide la réaction de dissolution est endothermique. Le deaH qui est nul est l'enhalpie comptée entre l'état initial : n mol de solide et m g d'eau ( m comptant eau + calorimètre) à la température Ti et l'état final : solution à température Tf et on écrit que deltaH = 0 = deltarH°dissolution + deltaH de variation de température des m g d'eau.
    - on ne trouve pas exactement les valeurs des tables pour diverses raisons : imprécision de température , calorimètre pas vraiment adiabatique ...

Discussions similaires

  1. Enthalpie de réaction à partir d'enthalpie de combustion
    Par invitee9808ada dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 20h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h41
  4. Interpretation valeur en eau d'un calorimètre
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 21h13
  5. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37