intérêt réel du relargage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intérêt réel du relargage



  1. #1
    pcpc

    intérêt réel du relargage


    ------

    Bonjour à tous
    dans l'extraction de l'eugénol, on réalise souvent d'abord un relargage puis une extraction liquide-liquide avec un solvant extracteur.
    Je me pose 2 questions :
    1/Quel est l'intérêt d'ajouter un solvant extracteur si tout l'eugénol est passé en phase organique (puisqu'insoluble dans l'eau salée) ?
    2/Si on considère que l'eugénol n'est pas totalement insoluble dans l'eau salée pourquoi ne procède-t-on pas alors directement à l'extraction liquide-liquide avec le solvant extracteur ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : intérêt réel du relargage

    Précise ton problème ! Tu extrait l'eugénol de quoi ? Quelles sont ces deux phases dont tu parles ? Qu'est-ce que tu relargues ? Et avec quoi comme solvant ? Et c'est quoi le solvant extracteur ?

  3. #3
    pcpc

    Re : intérêt réel du relargage

    bonjour moco, c'est un protocole classique, hydrodistillation des clous de girofle --> on obtient une émulsion eau-eugénol puis relargage avec eau salée puis extraction à l'éther.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : intérêt réel du relargage

    Bonsoir.

    L'eugénol est un peu soluble dans l'eau donc ajouter de l'eau salée va lui permettre de passer plus facilement en phase orga. On ne peut pas garantir que l'intégralité de l'eugénol passera en phase orga. Il faut donc extraire plusieurs fois pour être sûr de ne rien perdre. Si il y a une petite émulsion au niveau de l’interface phase aqueuse/phase organique (ce qui peut arriver lors d'extractions), faire une nouvelle extraction permet de limiter les pertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : intérêt réel du relargage

    bonsoir kemiste
    je comprends ce que tu me dis
    mais si l'eugénol est insolubledans l'eau salée, pourquoi ajouter ensuite de l'éther ; dans les protocoles, il est bien mentionné que l'eugénol est insoluble dans l'eau salée (et pas très peu soluble) donc je ne vois pas à quoi sert de réaliser une extraction liquide-liquide avec un solvant organique. ...

  7. #6
    kimist

    Re : intérêt réel du relargage

    bonsoir,

    L’eugénol est une huile, pour des raisons pratiques, il est bien plus simple d'utiliser un solvant pour faire l'extraction, si c'était un solide, une filtration aurait suffit.

  8. #7
    pcpc

    Re : intérêt réel du relargage

    L’eugénol est une huile, pour des raisons pratiques, il est bien plus simple d'utiliser un solvant pour faire l'extraction, si c'était un solide, une filtration aurait suffit.
    pour moi, pour extraire l'huile, de la phase aqueuse, soit on met du sel dans l'eau (puisque l'eugénol y est insoluble) soit on met directement de l'éther (mais sans relargage) mais dans les protocoles classiques, il est bien réalisé un relargage PUIS une extraction à l'éther c'est donc qu'il doit y avoir un intérêt. Alors oui j'imagine bien que c'est pour récupérer toute l'espèce chimique parce qu'il peut rester de l'eugénol dans la phase aqueuse (même salée) mais bon, pour moi, mettre l'éther directement aurait le même effet non ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : intérêt réel du relargage

    si tu as juste une fine couche d'huile et une grande phase organique la séparation peut être très difficile car on distingue mal les deux phases.

    Attention avec le "insoluble", selon les cas ça peut être un raccourci.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : intérêt réel du relargage

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    , pour moi, mettre l'éther directement aurait le même effet non ?
    Non car il y aurait une proportion plus importante dans la phase aqueuse et qu'il faudra faire plus d'extractions.

  11. #10
    pcpc

    Re : intérêt réel du relargage

    Non car il y aurait une proportion plus importante dans la phase aqueuse et qu'il faudra faire plus d'extractions.
    ok oui je suis d'accord

    merci en tous cas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2023, 09h27
  2. Intérêt réel du disjoncteur 500mA
    Par invitea35cbff6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2017, 08h44
  3. Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??
    Par invitec4d8d881 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2010, 21h31
  4. Reel interet HIV, LLG ?
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h21
  5. Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?
    Par invite23400e5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 20h58