HPLC en continue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

HPLC en continue ?



  1. #1
    Tom85360

    HPLC en continue ?


    ------

    Bonjour,

    j'avais une question concernant la création d'une sorte d'HPLC qui pourrait séparer des molécules différentes en continue (compte tenue que ça n’existe pas encore je pense qu'il doit y avoir un problème dans mon raisonnement...)

    la colonne (colonne creuse) serait composée de deux greffages différents, un polaire et un second apolaire (ou deux polaires avec une légère différence de polarités entre les deux) (voir schéma).

    Nom : Capture 1.jpg
Affichages : 102
Taille : 32,5 Ko

    Selon moi, si le mélange à séparer contiens 2 molécules différentes (avec une légère différence d'affinité avec une des phases stationnaires) il devrait être possible de les séparer légèrement à chaque passage (de concentration 50/50 à 52/48 par exemple au premier passage).
    Le but n'est pas de ralentir les molécules comme en HPLC mais juste de les adsorber très légèrement d'un coté ou de l'autre de la colonne pour pourvoir les séparer.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci et Cordialement,

    Thomas

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : HPLC en continue ?

    Bonsoir,
    ce type de problème se résout industriellement par distillation extractive. Voir sur Wikipedia "distillation extractive".
    @+

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HPLC en continue ?

    Bonsoir.

    Si le colonne est creuse pourquoi les molécules iraient sur une phase ou une autre ? De plus, certains solvants ne sont pas compatibles avec certaines phases. Par exemple, on n’utilise pas d'eau en phase normale alors qu'on en utilise en phase inverse. Certains solvants trop polaires peuvent dissoudre la silice.

  4. #4
    kimist

    Re : HPLC en continue ?

    bonjour,

    Les colonne hplc ne sont pas creuses, elles sont remplies de petites "billes".

    Les solvants courant de chromatographie ne dissolvent pas la silice donc pas de risque de ce coté la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HPLC en continue ?

    Citation Envoyé par kimist Voir le message
    Les solvants courant de chromatographie ne dissolvent pas la silice donc pas de risque de ce coté la.
    Si tu mets un mélange eau/MeOH (utilisé en phase inverse) tu auras quelques surprises en phase normale

  7. #6
    RomVi

    Re : HPLC en continue ?

    Bonjour

    La principale incohérence de ce raisonnement, que personne n'a relevé, est qu'une colonne sépare les composés de part sa longueur. Ici il n'y a pas réellement de séparation puisque les phases sont placées côte à côte.
    Toutefois l'HPLC en continu existe, mais ça ne marche pas comme ça.

  8. #7
    kimist

    Re : HPLC en continue ?

    oui peut être mais la silice n'est pas dissoute

  9. #8
    Tom85360

    Re : HPLC en continue ?

    je vous remercie pour vos réponses, en effet je n'avais pas pensé à la distillation extractive ni à l'effet de la phase mobile sur la silice

Discussions similaires

  1. transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?
    Par mo207094 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/01/2018, 15h04
  2. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  3. Continue /Continue par morceaux
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 14h58
  4. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  5. continue-uniformement continue-lipschitisienne
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 10h00