Bouteille magique/bleue TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bouteille magique/bleue TP



  1. #1
    Lili1504

    Bouteille magique/bleue TP


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le TP de la bouteille magique/bleue. Je cherche à calculer le nombre maximum d'utilisations? Pour cela, il faut que je sache qui du glucose ou du dioxygène sera le réactif limitant. Je dois sûrement considérer que le dioxygène ne peut pas être réactif limitant si on laisse la bouteille ouverte.

    J'ai écrit les réactions qui ont lieu mais, je ne sais pas comment faire.

    Coloration bleue : le glucose va s'oxyder en consommant de l'oxygène + la forme oxydée du bleu de méthylène va être réduite par le glucose
    O2(aq) + 2RCHO(aq) + 2HO-(aq) = 2RCOO-(aq) + 2H2O (l)
    BM+(aq) + RCHO(aq) + H2O(l) = BMH(aq) + RCOO-(aq) + 2H+(aq)

    Décoloration : la forme oxydée du bleu de méthylène est réduite par le glucose
    BM+(aq) + RCHO(aq) + H2O(l) = BMH(aq) + RCOO-(aq) + 2H+(aq)

    Je pense qu'il faut construire un tableau d'avancement mais quelle réaction choisir ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bouteille magique/bleue TP

    Bonsoir,
    Le bleu de méthylène peut se symboliser BM+. C'est un colorant bleu intense. En milieu basique, il réagit avec le glucose, qu'on peut désigner par RCHO, selon l'équation :

    BM+ + RCHO + 2 OH- --> RCOO- + BMH + 2 H2O

    Il se forme un dérivé BMH qui est incolore. Mais ce dérivé réagit avec l'oxygène de l'air O2, ce qui régénère le bleu de méthylène original BM+, selon l'équation :

    2 BMH + O2 --> 2 BM+ + 2 OH-

    Cette équation régénère le bleu de méthylène, qui n'est donc pas consommé dans l'opération. Le cycle de ces deux réactions peut recommencer et durera tant qu'il reste du glucose en solution, si la bouteille reste ouverte. La réserve de gaz O2 de l'atmosphère est en effet quasiment inépuisable. Si la bouteille est fermée, le premier réactif qui va manquer est l'oxygène. Et l'état final sera vite atteint, car une bouteille fermée ne contient guère plus de 0.01 mole d'O2, si son volume d'air est de l'ordre de 1 litre.

Discussions similaires

  1. La bouteille bleue
    Par xCheat dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 18h17
  2. La bouteille bleue
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2013, 14h20
  3. bouteille bleue
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2011, 09h42
  4. La bouteille bleue!
    Par invite89a10d96 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 14h55
  5. Bouteille Bleue,
    Par invite34fea535 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36