Différence Ethanol et Alcool à 96%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Différence Ethanol et Alcool à 96%



  1. #1
    Rudy69

    Question Différence Ethanol et Alcool à 96%


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, pour faire du gel hydroalcoolique, comme en pharmacie il n'ont pas d'alcool à 96 % j'ai voulu suivre le tuto d'un youtuber https://www.youtube.com/watch?v=3xj_cKJ2Zko et comme l'éthanol qui propose dans son tuto est pour cheminée... je me posai la question si il y a une grande différence entre c'est 2 produits en l’occurrence alcool à 96 % et l'éthanol, ceci-dit j'ai lu aussi que dans l'éthanol il du Mec ou MEK ou méthyl éthyl cétone d'après un site il y en aurait dans l'éthanol, liquide incolore utilisé comme solvant est considéré comme toxique.

    Ma question peut on utilisé de l'éthanol de cheminée pour fabriquer du gel hydroalcoolique ?
    et comme sur la vidéo contenant du Mek ou mec pour ? comme la contenance est plutôt avantageuse.

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    L’alcool consommable étant taxé tous les alcools ménagers (au sens large, donc également celui dont tu parles) sont dénaturés avec des molécules diverses afin d’être détaxés. Donc seul l’alcool pharmaceutique est utilisable pour faire une solution hydroalcoolique. L’éthanol chimiquement pur à 96% ou absolu vendu par les fournisseurs de produits chimiques n’est pas en vente libre. Seuls les laboratoires ou industries agréés peuvent en acheter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Rudy69

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Merci beaucoup pour la réponse, je me disait bien qu'il y avait un hic quelque part dans ce cas, je vais rappeler le youtubeur à l'ordre.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    L’alcool à 70 % qu’on trouve dans les parapharmacies est également dénaturé mais avec des produits compatibles avec son usage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rudy69

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Donc seule solution viable c'est l'alcool dénaturé à 70 % pour évité des usage illicites je pense ?
    à l'époque on trouvait en pharmacie de l'alcool à 90 % donc pareil c'est fini ? même en dénaturé ?

    l'alcool à 70 % est efficace pour le gel hydroalcoolique comme par chez moi on en trouve plus.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    En pharmacie je ne sais pas ce qui est disponible. Une chose est sûre, l'alcool à 70 % est un meilleur désinfectant que l’alcool à 96 %.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Rudy69

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Je sais plus ou donner de la tête sur ce topic il est mentionné qu'on peut utilisé de l'éthanol https://www.futura-sciences.com/sant...-maison-13343/


    La composition pour fabriquer le gel sur futura santé
    Voici les quantités pour obtenir un litre de solution hydroalcoolique :

    833 ml d'alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
    41,7 ml d'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène 3 %) ;
    14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %) ;
    eau distillée ou bouillie pour compléter.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Oui, de l’éthanol mais pas n’importe quel éthanol dénaturé. Uniquement la qualité pharmaceutique. Tu peux utiliser de l’alcool pharmaceutique à 70% ; tu en mets un peu plus (à peu près 1/4 en plus) et un peu moins d’eau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Rudy69

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Je veux bien vous croire, on trouve différentes opinions sur ce forum, sur un topic il est dit sur un topic "Si tu cherches de l'éthanol avec une bonne pureté sans être trop couteux tu peux utiliser le mélange spécial pour biocheminées, il s'agit d'éthanol à 96° dénaturé au méthyl-éthyl-cétone."

    Source Topic No 23 de RomVi https://forums.futura-sciences.com/c...e-alcools.html

  11. #10
    djaro

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Bonjour,
    il y a aussi peut être IPA Isopropanol Alcool Isopropylique 99,9% (a défaut de l'éthanol qu'on trouve pas) le titre est alléchant mais la suite me laisse perplexe !!
    qu'on trouve Ici https://www.ebay.fr/itm/383451728072...E:L:OU:FR:3160
    mais je ne sais pas si il est compatible pour le gel hydroalcoolique qu'on nous asperges dans les médias et qui reste
    aussi introuvable et qui a remplacer les 5 fruits légumes par jour par contre là il y avait pas de problème pour les trouver

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    L’alcool isopropylique figure aussi comme possibilité dans la formule donnée par l’OMS : https://www.who.int/gpsc/5may/tools/...lique.pdf?ua=1

    Tu divises les quantités par 10
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    djaro

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Oui, de l’éthanol mais pas n’importe quel éthanol dénaturé. Uniquement la qualité pharmaceutique.
    Merci pour la doc tres intéressant mais ça rejoint pas la réponse faite a Rudy69 ci dessus
    y a t'il aussi plusieurs alcool isopropylique pharmaceutique et industriel ? je ne connais rien en chimie
    car sur ce lien il est dit (peut être a des fins argument commercial)

    "Quand on entend le terme « alcool », on se réfère souvent à des produits pharmaceutiques à utiliser pour des fins médicaux.
    Pourtant, l’alcool isopropylique que nous vous proposons est bien loin du compte. Fabriqué avec un alcool à 99,9 %,
    il s’agit plutôt d’un dégraissant et nettoyant universel à utiliser pour toute occasion"

    C'est vrai que comme Rudy y de quoi se perdre

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    L’isopropanol n’était pas "comestible" il n’est pas taxé. Il n’y a donc dedans aucun agent dénaturant. Question pureté, je ne sais pas ce qu’il en est.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    djaro

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    L’isopropanol n’était pas "comestible" il n’est pas taxé. Il n’y a donc dedans aucun agent dénaturant
    OK merci ça complète la question..

  16. #15
    RomVi

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Citation Envoyé par Rudy69 Voir le message
    Je veux bien vous croire, on trouve différentes opinions sur ce forum, sur un topic il est dit sur un topic "Si tu cherches de l'éthanol avec une bonne pureté sans être trop couteux tu peux utiliser le mélange spécial pour biocheminées, il s'agit d'éthanol à 96° dénaturé au méthyl-éthyl-cétone."

    Source Topic No 23 de RomVi https://forums.futura-sciences.com/c...e-alcools.html
    Attention au contexte, ici il ne s'agissait pas d'en faire du gel hydroalcoolique. L'alcool vendu pour une utilisation technique (cheminées, brûleurs à fondues etc) n'est pas de qualité pharmaceutique. En cas de contact avec la peau une réaction est tout a fait possible.

  17. #16
    elecatwoman

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Bonjour,
    Il me reste une bouteille d’alcool à 96’ ramenée d’Italie (la vente d’alcool est autorisée là-bas): puis-je l’utiliser pour fabriquer du gel? C’est l’alcool que mon grand père utilisait pour faire son Limoncello. Merci pour votre aide

  18. #17
    RomVi

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Oui ce sera adapté.

  19. #18
    djaro

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Bonjour,
    Il me reste une bouteille d’alcool à 96’ ramenée d’Italie (la vente d’alcool est autorisée là-bas): puis-je l’utiliser pour fabriquer du gel? C’est l’alcool que mon grand père utilisait pour faire son Limoncello. Merci pour votre aide
    Il vaut mieux de ne pas le gâcher peut être pour faire du gel vu la valeur quelle peut représenter aujourd'hui avec l'interdiction a la vente de l'alcool pur comestible pour le simple particulier alors que le gel tu pourras toujours te procurer... C'est juste un avis personnel moi j'ai de l'absinthe 80° mais aromatisé a la grenadine peut être une petite gorgé pour désinfection intérieur ...

  20. #19
    kinette

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    L'eau oxygénée ne sert que comme conservateur. Inutile si on souhaite fabriquer le gel pour s'en servir rapidement... voir les explications de l'OMS https://www.google.com/url?sa=t&rct=...4_Ff5RLR6a06s4

    Si ce n'est pas pour mettre sur les mains mais pour désinfecter des surfaces, l'alcool ménager ne pose pas de problème (vérifier que ça n'endommage pas la surface, par ex. si c'est du plastique...), et la javel est également efficace.
    Dernière modification par kinette ; 15/03/2020 à 13h44.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    Nessie37

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Bonjour,

    j'ai lu avec attention tout le fil.
    Du coup, je suis perdue.
    Je dispose d'alcool à 70° et à 90° et je compte me baser sur la formule OMS (qui elle est avec de l'éthanol).
    vous me confirmez que cela sera une bonne alternative mais quel degré sera le plus efficace, pour un usage de la solution sur les mains ?

    Sinon, l'alcool à brûler ne peut-il pas être une alternative à l'éthanol 96%, toujours pour un usage de la solution sur les mains je précise.

    Merci à tous

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    À mon humble avis tu peux utiliser l’alcool à 90%. Les concentrations ne sont pas impératives à ce niveau de précision. Sinon il y a une formule avec de l’alcool isopropylique en vente libre dans les grandes surfaces.

    Évite l’alcool à brûler à cause des additifs pas top pour la peau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Nessie37

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Merci pour ta réponse.

    L'alcool isopropylique en vente libre ? Sous quel nom ?

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Alcool isopropylique ou isopropanol. J’en ai vu des bidons au rayon bricolage d’une grande surface bien connue que, rigoureusement, ma mère m'a défendu de nommer ici (hommage à Brassens )
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Nessie37

    Re : Différence Ethanol et Alcool à 96%

    Ah ah, j'ai reconnu aux premiers mots notre regretté Brassens !
    Merci pour ces indications !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Le chloro-éthanol est-il un alcool primaire ?
    Par Meiosis dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2014, 17h01
  2. Sonde éthanol/alcool
    Par Shadokkk dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2014, 09h19
  3. alcool ethilique (ethanol)
    Par Yelaggab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 20h16
  4. alcool ethilique (ethanol)
    Par Yelaggab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 18h16
  5. Différence entre bioethanol et ethanol ?
    Par inviteb4cea765 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/02/2008, 09h04