Problème de conservation d acide citrique solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite44364ab7

------

Bonjour,
    Je prépare une une solution d acide citrique monohydrate par la delution à 20% ( 25kg Acide citrique /100L eau).
    Mon problème est que ma solution n est plus claire après 48h, une matière comme de la moisissure apparaît dans la solution et je ne sais d ou cela viens?
    Merci pour votre soutien

-----

ecolami

Re : Problème de conservation d acide citrique solution

Bonjour,
    La pureté de l'acide est peut être en cause. Parce qu'à 200g/l il semble difficile que ça puisse fermenter.

invite44364ab7

Bonjour,
    Merci bcp pour le feedback,
    J ai eu une remarque sur la qualité d eau utilisée, est que se serais aussi une cause.
    Merci

dr.Garou

Ton problème provient vraisemblablement de la présence de calcium en trop grande quantité dans ton eau de dilution, le citrate de calcium présente en effet une solubilité assez médiocre dans l'eau (0.85g/L à température ambiante). Le calcium présent dans l'eau si ça concentration dépasse environ 150mg/L suffit à atteindre le seuil d'insolubilité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite44364ab7

Merci beaucoup,
    Est ce que l eau osmosee réglera le problème ?

40CDV20

Citation Envoyé par Abdelmar Voir le message
    Merci beaucoup,
    Est ce que l eau osmosee réglera le problème ?
    Bjr,
    Avec une réserve sur la qualité de l'acide citrique peut être ?
    Dans mon cas, une solution à 20% dans de l’eau dé-ionisée (affectation coup de propre trimestriel) dans mon LV se "tient parfaitement" toute l'année. Eau et acide citrique venant de l'hyper proche.
    Ceci étant, on observe un phénomène comparable en préparant l'engrais dilué de mon herbe à chat (précisons pour éviter la censure ), si elle est préparée avec de l'eau du robinet.
    Et rien avec l'eau dé-ionisée.
    Cdt

dr.Garou

De l'eau adoucie, dé-ionisée ou distillée ferait parfaitement l'affaire. Pour note à destination de ceux qui auraient un sèche-linge avec un bac récupérateur: l'eau qui s'y condense est de l'eau distillée, inutile donc d'en acheter au supermarché du coin, du moins si vous n'avez pas besoin d'une eau stérile.

ecolami

Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Ton problème provient vraisemblablement de la présence de calcium en trop grande quantité dans ton eau de dilution, le citrate de calcium présente en effet une solubilité assez médiocre dans l'eau (0.85g/L à température ambiante). Le calcium présent dans l'eau si ça concentration dépasse environ 150mg/L suffit à atteindre le seuil d'insolubilité.
    Dire que cet acide est vendu pour détartrer! De plus en présence d'acide citrique on peut s'attendre a ce le citrate soit encore moins soluble.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2021, 20h48
  2. Solution tampon acide citrique/citrate
    Par invitee04bfacd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 22h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 09h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h43
  5. Réalisation d'une solution acide citrique/citrate de pH5.0