Bonjour a tous,
Je vous contacte car je fabrique des savons à partir d’huiles de cuisines usagés en Angola. J’ajoute une solution de soude (12% de soude et 18% d’eau) pour la saponification, ensuite, des huiles essentielles pour masquer les odeurs de fritures.
Pour pouvoir augmenter ma production, j’ai acheté une rolling machine et une extrudeuse à vide (Three rolling mill et Vaccum plodder). Mon problème est le suivant : mes savons introduit dans ce circuit produisent un savon (produit fini) extrêmement mou. J’ai comparé la dureté de mes savons avant le passage dans les machines aux autres du marché : Mes savons ont une dureté de 20 et les autres sont au tour de 50 à 60.
J’ai relu quelques articles et à ce que je comprends je dois utiliser des huiles solides comme la noix de coco, ou du palmiste etc…. Ces huiles ici sont rares et chères à fabriquer.
Pour remédier ce problème je planifie de commander des bondillons/ granulés. Il parait qu’ils sont très durs et qu’ils ont parfois besoin d’être mélange avec de l’eau avant d’être introduit dans les machines. Alors dans mon cas je pense faire un mélange entre mes savons fait à partir des huiles recycle (20%) et les bondillons/granulés (80%).
Je viens vers vous premièrement pour savoir si quelqu’un d’autres a déjà connu ce genre de problèmes. Et puis est ce que vous auriez des formulations qui me permettrais d’avoir des savons durs (chauffage, plusieurs passages au rolling machine ou à l’extrudeuse, séchage etc).
Enfin ma solution étant l’utilisation d’un mélange bondillons sec et savons humides, est-ce que vous trouvez mon raisonnent pertinent ?
Merci d’avance.
Edilasio
-----

). Hors dans cet article il était fait état de l'addition (à quel stade de fabrication ?) de diverses charges "durcissantes" telles des terres et/ou argiles micronisées (lesquelles ?) et de charges dites "gommantes" (lesquelles ?) qui auraient pour fonction l'élimination de "ce qui ne tient plus très bien", les peaux mortes peut être ? ou au contraire de ce qui tient trop bien (les tâches rebelles), pourquoi pas de la poudre de ponce ?