Comment avons-nous réussi à déterminer la matière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment avons-nous réussi à déterminer la matière ?



  1. #1
    Fayshia

    Comment avons-nous réussi à déterminer la matière ?


    ------

    Salutations !

    Je travaillais sur mes cours de chimie, et soudainement, une question m'est venue - même plusieurs.

    La première : Comment sommes-nous arrivés à dire que l'univers est fait d'atome ?

    La deuxième : Comment avons-nous fait, avant qu'il y ait des machines d'analyse puissantes comme la spectrométrie de masse, à déterminer la molécule d'un composé ? Je m'explique, prenons par exemple l'indigo. Comment avons-nous fait pour connaître sa structure ?

    Voilà ! Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment avons-nous réussi à déterminer la matière ?

    Bonsoir,

    L'Univers est en grande partie fait d'atomes d'Hydrogène. On peut s'en persuader car, quand on décompose la lumière qui nous parvient de n'importe quelle étoile, on trouve toujours le même spectre de raies lumineuses, avec le même espacement entre elles (aussi bien dans le visible que dans l'ultra-violet) qu'on obtient en examinant la lumière issue d'une décharge électrique dans une ampoule remplie de gaz Hydrogène.

    Pour répondre à ta réponse sur la structure d'une molécule comme l'indigo, il faudrait des heures pour expliquer la suite de réactions et de décompositions qu'on peut et qu'on doit faire avec cet indigo pour établir sa structure. Cela été fait au 19ème siècle. On décompose l'indigo par l'acide, puis par NaOH, puis par les deux à la fois, puis on l'oxyde par le chromate, on le réduit par le zinc, puis on le traite par H2SO4, et on oxyde ou réduit le ou les produits nouveaux obtenus, avant de à nouveau les traiter par l'acide sulfurique ou nitrique. On peut aussi les chauffer, constater qu'elles se décomposent en d'autres produits qu'on analyse aussi selon les mêmes voies et on recommence les mêmes mesures avec les produits formés. Chaque fois, on obtient une nouvelle substance dont on mesure le point de fusion, que l'on compare aux points de fusion d'autres substances. Puis on prend toutes ces substances les unes après les autres, on les brûle et on mesure la quantité de CO2 et d'eau ainsi obtenue. A force de faire des intercomparaisons et des déductions, on finit par remonter lentement à la molécule originale. Mais c'est un travail immense qui a demandé des années, et des discussions sans fin sur le bienfondé de telles méthode d'approche et sur la précision des résultats. Rien que our convaincre les chimistes que le benzène est une molécule en forme d'hexagone, il a fallu des congrès et des dizaines d'expertises et de contre-expertises, avant que les savants finissent par reconnaître cette structure qui à l'époque était unique.
    Dernière modification par moco ; 17/03/2020 à 17h48.

Discussions similaires

  1. Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?
    Par curieuxdetempsaautre dans le forum Discussions libres
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2019, 12h10
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2012, 15h46
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2008, 17h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 15h19