État d'oxydation des dérivés soufrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

État d'oxydation des dérivés soufrés



  1. #1
    Sprise

    État d'oxydation des dérivés soufrés


    ------

    Bonjour,
    Il y a un tableau dans mon cours que je n'arrive vraiment pas à comprendre, le voici :
    Nom : Screenshot_20200317-193911_Xodo Docs.jpg
Affichages : 8804
Taille : 143,8 Ko
    La prof n'ayant pas expliqué comment trouver ces valeur de nombre et d'état d'oxydation, j'ai du commencer a me renseigner par moi meme. Le problème étant que pour commencer, quelle est la différence entre nombre et état d'oxydation ? Mes recherches sur internet me disent qu'il n'y a aucune difference entre ces deux expressions, et pourtant la prof fait la différence. Pourriez vous m'expliquer la différence que la prof fait entre les 2, et à quoi ils servent ?
    Ensuite, après avoir cherché comment les retrouver, ben je ne retrouve pas les même valeur (que ce soit pour le nombre ou l'état).

    Si j'ai bien compris comment calculer ce nombre, il faut s'aider des electronegativité des substituants de l'atome dont on cherche le nombre d'oxydation. Si ce dernier est relié à un atome + electronégatif (il va s'appauvrir en électron) on va faire +I au nombre, et si il est relié a un atome - electronegatif, on fait -I. A cela, on ajoute la charge de cet atome (enfin je crois... ? Je dis ça car pour le S2- du tableau, le nbre d'oxydation est égal à 0... alors qu'avec cette methode on a -2...).
    N'hésitez surtout pas à me corriger si je fait une erreur.
    En plus, le truc c'est que je ne sait pas comment placer l'electronegativité du soufre par rapport au carbone. Je sais que le soufre est très légèrement supérieur, mais c'est presque égal donc je ne sais pas si ça compte...

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : État d'oxydation des dérivés soufrés

    Je pense que le "nombre d'oxydation" de la troisième ligne n'a pas de rapport avec le "nombre d'oxydation" usuel. C'est, à voir le tableau, juste un numéro sans grande signification.

    Le "nombre d'oxydation" usuel est dans la première ligne avec oubli des signes S(-II), S(+IV), S(+VI).

    Vous devez étudier dans une section dans laquelle on a un vocabulaire localement compréhensible.

    Le soufre et le carbone ont en effet des électronégativités voisines, mais on peut arbitrairement dans R-S-R par exemple, attribuer +I à R et -II à S, car les nombres d'oxydation servent à faciliter le décomptage des électrons.

  3. #3
    Sprise

    Re : État d'oxydation des dérivés soufrés

    Ok merci, je me focaliserait donc sur le nombre d'oxydation usuel (=état d'oxydation du tableau), sachant que c'est le plus important. Cependant, je n'arrive toujours pas a determiner ce nombre quand le soufre fait plus de 2 liaisons. Comment faites vous pour le calculer ? Bon, comme ça, ça a sûrement un lien avec l'hypervalence, mais pourriez vous l'expliquer svp ?
    Ma méthode de calcul n'a pas l'air de marcher ...
    Si on prends R2S=O, on fait deux fois +I a cause des -R, et on fait aussi 2 fois -I a cause du =O... du coup ça fait 0 en nombre d'oxydation, pas 4. À la limite, je sais que le soufre donne 2 électrons en + a cause de l'hypervalence, ce qui lui concernerait 2 charge positive, mais même en comptant ça, le nombre d'oxydation serait égal a +II et pas +IV. Justement d'où ma question sur le fait de compter ou pas la liaison S-R : si on fait ça, peut être que ça change que chose ?
    Je retrouve le même problème pour l'état d'oxydation VI.
    Une dernière question, pourriez vous également m'expliquer le lien avec la répartitions électroniques (1s2 2s2 ...), la prof ne l'a pas expliqué, mais c'est sur son diapo donc...
    Merci !

    Edit : Oh, et meme si le nombre d'oxydation "non usuel" du tableau n'as pas de specification particulière, auriez vous un moyen de le calculez ( c'est toujours mieux que de l'apprendre par coeur, je suis en paces)
    Dernière modification par Sprise ; 18/03/2020 à 08h46.

  4. #4
    gts2

    Re : État d'oxydation des dérivés soufrés

    J'ai enfin trouvé la signification du "nombre d'oxydation" : c'est le nombre de liaisons !
    R-S- : 1 liaison C-S ; R2SO : 2 liaisons C-S et 1 liaison C-O ; SF7 : 7 liaisons S-F; par contre pour le sulfone je sèche, donc pas encore tout à fait au point !

    Nombre d'oxydation sulfoxyde +II (en comptant uniquement O), donc "l'état d'oxydation" n'en est pas un non plus (même pb pour le sulfone), il reste à comprendre ce que c'est (cela marche pour SFx...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : État d'oxydation des dérivés soufrés

    La première ligne correspondrait bien à la valence du soufre, ce qui expliquerait le S(II) de la première colonne à la place de S(-II) si c'était l'état d'oxydation.

  7. #6
    gts2

    Re : État d'oxydation des dérivés soufrés

    Méthode de calcul du nombre d'oxydation : wikipedia

    En suivant les règles et en supposant C-S non polarisé
    S2- -II ; RS- -I ; R2S 0 ; R2SO +II ; SF4 +IV ; R2SO2 +IV ; SF6 +VI ; SF7- +VI

    En suivant les règles et en supposant C-S polarisé C+ S-
    S2- -II ; RS- -II ; R2S -II ; R2SO 0 ; SF4 +IV ; R2SO2 +II ; SF6 +VI ; SF7- +VI

  8. #7
    Sprise

    Re : État d'oxydation des dérivés soufrés

    Je vois que les nombres et états d'oxydation de mon cours n'ont rien à voir avec la définition usuelle... Pour le coup ça me rassure, au moins c'est pas une erreur de ma part.
    Pour le "nombre d'oxydation", tu a raison, c'est sûrement le nombre de liaison sigma. La sulfone étant la seule réalisant des liaisons pi et ne respectant pas la règle de l'octet, peut être que c'est la raison de son irrégularité ? (j'espere ne pas dire de grosse bêtise, je n'ai pas vraiment de notion sur les orbitales d).
    Je retiens que l'état d'oxydation correspond à la valence du soufre, au moins c'est déjà ça de pris !

Discussions similaires

  1. Etat d'oxydation
    Par invite0ff28625 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2017, 09h14
  2. Nombre d'oxydation et état d'oxydation
    Par Meriem18 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2016, 11h14
  3. Etat d'oxydation
    Par invitecc6e05c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 08h58
  4. État (degré) d'oxydation des métaux
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 02h59
  5. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56