Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cinétique



  1. #1
    srvo2021

    Cinétique


    ------

    Bonjour,

    Comment je peux déterminer le temps de demi réaction à partir de ces données ?

    t(mn) ......... 0....1 ... 5 . ....10 ... 20 ... 40. ... 60. ... 120
    [Br2] 10^-4. 3. 2,96. 2,8. 2,62. 2,29. 1,75. 1,33. 0,594.

    Je sais que le temps de demi réaction c'est le temps au bout duquel la moitié du réactif limitant a été consommé mais là on a 3 au début donc on doit chercher 1,5 dans le tableau, mais cette valeur n'apparaît pas dans le tableau ! Alors comment faire ?

    Merci pour l'aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cinétique

    Bonjour.

    Il faut que tu regarde la cinétique, essaye de voir si tu trouves l'ordre de la réaction, tracer un graphe... Est-ce l'énoncé complet ? Quelle est la réaction ?

  3. #3
    gts2

    Re : Cinétique

    1.5 est quelque part entre 1,75 et 1,33 donc on doit pouvoir interpoler à 1,5.

  4. #4
    srvo2021

    Re : Cinétique

    Merci pour la réponse.

    Quelle est la méthode pour extrapoler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Cinétique

    Il s'agit d'interpoler, pas d'extrapoler. On prend les deux points (60 1,33) et (40 1,75) que l'on considère suffisamment proches pour assimiler la courbe à une droite entre les deux points.
    Deux points définissent une droite, donc on peut déterminer l'abscisse correspondant à 1,5.

    Autre solution, vous tracez la courbe et vous évaluez "à vue" la valeur pour 1,5.

  7. #6
    moco

    Re : Cinétique

    Bonjour,

    Il y a mieux à faire que de tenter une extrapolation.

    Mais on va encore me dire que je fournis la réponse si je réponds.

    xxxxxxxx

    Je pense que je vais être banni pour vous avoir mis sur la voie.

    Tant pis !
    Dernière modification par Kemiste ; 07/04/2020 à 11h50. Motif: à la demande de l'auteur

  8. #7
    gts2

    Re : Cinétique

    Bien sûr on peut faire cela, mais si le but est uniquement de déterminer le temps de demi-réaction, c'est un peu lourd.
    D'autant que si ce n'est pas une réaction d'ordre 1, cela ne va pas marcher et il va falloir essayer autre chose.

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Cinétique

    Bonjour
    Je me suis permis de tester les deux méthodes. La méthode approchée proposée par gts2 conduit à t½ = ????s (je laisse srvo2021 faire le calcul)
    La méthode rigoureuse proposée par moco, qui permet aussi de vérifier que la cinétique est bien d'ordre 1, conduit à une valeur inférieure à la précédente de 0,54s .
    La méthode approchée introduit ainsi une erreur relative de 1,1% , erreur sans doute acceptable compte tenu de la précision des données expérimentales mais tout dépend du reste de l'énoncé pour vraiment juger...

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cinétique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je pense que je vais être banni pour vous avoir mis sur la voie.

    Tant pis !
    Que cherches-tu ? Pourquoi tu serais au dessus des règles ? Tu as besoin de donner les réponses aux exercices pour prouver que tu sais faire ? Tu ne mets pas du tout les gens sur la voie, tu donnes des réponses toutes faites. Cela devient fatigant de devoir répéter encore et encore la même chose. La cinétique a été évoquée dès le début, tu aurais pu laisser la personne chercher plutôt que de donner la réponse bêtement.

  11. #10
    gts2

    Re : Cinétique

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    données expérimentales ...
    "Expérimentales" j'en doute un peu : l'exponentielle colle aux données à mieux que 1/1000 !
    Des mesures de concentration de (Br2) avec cette précision ...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cinétique enzymatique. Aide concernant les katal (parametre cinétique)
    Par invite6e2e400a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 14h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2016, 17h26
  3. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par invite817ba99a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07