surtention de l'hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

surtention de l'hydrogene



  1. #1
    etudiante 12

    surtention de l'hydrogene


    ------

    salut , je veux demander c'est quoi la surtention de l'hydrogene et le domaine d'electroactivité de l'eau ?
    et j'ai une autre question dans un exercice , il me demande d'évaluer aproximativement la surtension de l'oxygene par rapport au platine ? et merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : surtention de l'hydrogene

    Bonsoir,
    L'étude des potentiels redox montre qu'il faut 1.23 Volt pour effectuer l'électrolyse de l'eau en milieu acide. Mais on constate qu'il faut souvent une tension supérieure pour que l'électrolyse produise des quantités mesurables de gaz H2 et O2. Ce supplément est appelé surtension, et il est difficile à expliquer. Je me souviens avoir lu un jour à ce sujet une explication selon laquelle le calcul du potentiel suppose que la concentration en acide est de 1 M dans tout le liquide. Or dès que l'électrolyse commence, la concentration en ion H+ chute au contact de la cathode et dans ce cas, la loi de Nernst prévoit qu'il faut appliquer une tension supérieure. Je serai ravi de savoir s'il existe une autre explication.

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin d'aide pour réparation circuit electronique suite surtention ERDF
    Par invite91898992 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2018, 19h41
  2. protection surtention
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2013, 13h31
  3. onduleur ellips 600 pbl de surtention
    Par invite304f3b3b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 23h38
  4. detecteur surtention...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 14h26
  5. Surtention sur autoradio
    Par claude49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2003, 12h51