Vigreux avec un manteau en argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vigreux avec un manteau en argent



  1. #1
    BaptChirale

    Question Vigreux avec un manteau en argent


    ------

    Bonjour,

    J'ai appris qu'il existe des colonnes de Vigreux avec un manteau en argent. Je ne comprends pas l’intérêt de l'argent, je suppose qu'il sert à améliorer le reflux mais en ce cas, pourquoi ne pas utiliser du cuivre, bien moins coûteux? Avec ce que doit coûter une colonne avec un manteau en argent, les personnes physiques et morales suffisamment fortunées devraient plutôt envisager une colonne à bande tournante, il semble que quelque chose sur l'utilité de l'argent là-dedans m'échappe, mais quoi?

    Merci pour vos réponses,
    Bapt

    -----
    I do Chemistry because I want superpowers.

  2. #2
    moco

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bonjour,
    Le cuivre s'oxyde, noircit et l'oxyde de cuivre est noir et finit par se détacher, ce qui fait des taches noires un peu partout, et en particulier sur la colonne Vigreux, où il n'est pas facile de la nettoyer.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bjr,
    Il ne s'agirait pas plutôt de ceci ?

    https://www.directindustry.fr/prod/n...5-1194255.html
    Cdt

  4. #4
    BaptChirale

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Oui ça y ressemble beaucoup mais je ne sais pas dire s'il y avait aussi une dépression entre les parois. Mais alors pourquoi l'argent et un vide?

    Le cuivre ne pourrait pas s'oxyder dans son enveloppe de verre.

    Bapt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bjr,
    C'est très éloigné de mon terrain de jeu, je n'ai pas de réponse en mémoire, le "manteau concentrique en argent", pour l'application thermique supposée ça me semblait "loufoque", d'où le "tilt" d'un déjà vu de quelque chose qui y ressemble.

    J'ai constaté à de nombreuses reprises qu'il existe quantité de "verrerie métallisée" (total ou partiel) principalement dans les labos de biochimie et de biologie. Pour partie importante, j'ai le vague souvenir d'une exigence de métallisation d'une bonne qualité de surface pour une question de "lisibilité". A l'origine c'était de l'argent, progressivement c'est devenu de l'argent-rhodié (pour la durabilité du poli miroir), et pour terminer du rhodium pur. Il faut savoir que le verre se métallise aisément par PVD et que c'est une opération peu coûteuse.
    Mais c'est peut être totalement à côté !
    Cdt

  7. #6
    BaptChirale

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    J'ignorais complètement que le verre se métallise ainsi.
    Si c'est à côté pas grave.
    Quelqu'un aurait-il un nouvel élément? Déjà croisé ce genre de colonne?

  8. #7
    RomVi

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bonjour

    Rien à voir avec une question de "lisibilité, le but est simplement de la calorifuger. Le principe est le même qu'une bouteille thermos. La double enveloppe est argentée sous vide : La très faible émissivité de l'argent permet de limiter le transfert de chaleur par rayonnement, et le vide permet de ne pas avoir de convection interne. La couche de métal est très faible, donc le coût en matière est insignifiant.
    A noter que ça n'a aucun sens de le faire sur une vigreux, je suppose qu'il devait s'agir d'une autre technologie.

  9. #8
    BaptChirale

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    C'était une petite colonne similaire à celle présentée par 40CDV20. Elle avait belle est bien les piques d'une Vigreux et tout d'une Vigreux. Je ne l'explique pas plus que toi.
    Vos conseilles ont tout de même levé une petite partie du mystère, merci à tous.

  10. #9
    RomVi

    Re : Vigreux avec un manteau en argent

    Il n'y a pas vraiment de sens à calorifuger une vigreux, car c'est justement sa dissipation qui permet de condenser des gouttelettes sur les pics, ce qui améliore l'échange liquide vapeur. Mais il est vrai qu'en verrerie de chimie on voit souvent des incohérences.
    En principe on utilise plutôt ces enveloppes isolées pour des colonnes à plateaux ou garnies sur lesquelles le bilan thermique est pertinent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  2. Colonne de vigreux
    Par Thêta dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2013, 22h21
  3. hydrodistillation - colonne de vigreux ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 16h57
  4. Colonne vigreux ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2005, 14h51