oxydoréduction (2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oxydoréduction (2)



  1. #1
    Quentin B

    oxydoréduction (2)


    ------

    Bonjour, voici un 2e QCM d'oxydoréduction que je n'arrive pas à résoudre entièrement.. Voici l'énoncé :

    On peut caractériser une fonction aldéhyde grâce à la réaction avec le réactif de Tollens [Ag(NH3)2]+ qui conduit à la formation d’un dépôt d’argent selon :
    H3C-CHO + 2 [Ag(NH3)2]+ + 2 OH- → CH3-COOH + 2 Ag + H2O + 4 NH3

    Parmi les propositions suivantes, laquelle est inexacte ?
    A. Ag+ joue le rôle d’oxydant
    B. L’acétaldéhyde est oxydé
    C. Le nombre d’oxydation de l’atome de carbone du groupe carbonyle est modifié
    D. 2 électrons de l’acétaldéhyde sont transférés à OH
    E. Ag est le réducteur le plus faible

    Je vous mets ma résolution sur ce lien xxxxxx. En fait, pour la A, B et C je sais comment résoudre les items mais pour la D, je trouve vrai alors que c'est faux dans la correction non détaillée. Pour la E, je ne sais pas comment l'on fait car je ne sais pas comment faire sans les potentiels des couples.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Kemiste ; 13/04/2020 à 10h16. Motif: pas de serveur externe

  2. #2
    gts2

    Re : oxydoréduction (2)

    Pour D, une réaction redox est un transfert d'électrons, Ag en a capté 2, ces électrons ne peuvent provenir que de l'aldéhyde.

    Pour E, règle de base de l'oxydoréduction : la réaction qui a lieu est "oxydant le plus fort sur réducteur le plus fort" qui donne par conséquent comme produits oxydant le plus faible + réducteur le plus faible

    Pour votre D, la deuxième réaction est fantaisiste : HO- + 2H+ + e- = H2O
    Dernière modification par gts2 ; 13/04/2020 à 10h21.

  3. #3
    Quentin B

    Re : oxydoréduction (2)

    Si je comprends bien, Ag en a capté 2 en raison du coefficient stoechiométrique. De plus, il les reçoit forcément d'un réducteur ce qui est le cas de l'acétaldéhyde donc le transfert se fait entre ces deux là et non avec OH-.

    Pour E, j'ai compris en posant les demi-réactions, merci beaucoup !

  4. #4
    moco

    Re : oxydoréduction (2)

    Bonjour
    La photo du tableau noir n'est pas fameuse. En tout cas la dernière équation au bas du tableau, est fausse. Compte les atomes et les charges. Ceci dit, les trois premiers affirmations sont exactes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : oxydoréduction (2)

    Citation Envoyé par Quentin B Voir le message
    De plus, Ag+ reçoit forcément les e- d'un réducteur ce qui est le cas de l'acétaldéhyde donc le transfert se fait entre ces deux là et non avec OH-
    Oui, çà c'est le raisonnement d'un physicien (mais comme c'est un QCM çà convient !), un chimiste aurait donné le mécanisme.

  7. #6
    Quentin B

    Re : oxydoréduction (2)

    D'accord super merci beaucoup ! C'est de suite plus clair.
    Oui en effet, je me suis trompé sur mes équations, mais elles étaient inutiles de toute façon.

    Un grand merci !

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invitec4490974 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2014, 10h47
  2. Oxydoréduction
    Par invited08440f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2012, 10h07
  3. oxydoreduction
    Par invite573555ba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2012, 20h51
  4. Oxydoréduction
    Par invited491a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 14h54
  5. oxydoreduction
    Par invite064a5632 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2012, 15h26