Polypropylène glyco + peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polypropylène glyco + peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    Cytox

    Polypropylène glyco + peroxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    J'ai une solution avec 60 % de PEG et 40 % de peroxyde d'hydrogène. Je veux savoir si ma solution est stable et si il y a pas de réaction parasite qui se déclenche.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Polypropylène glyco + peroxyde d'hydrogène

    Bonjour,
    PEG c'est le polyETHYLENE glycol. Le polypropylene glycol, c'est PPG
    Ils sont relativement stables face aux oxydants, mais peuvent être dégradés lentement par l'eau oxygénée, qui rompt les ponts oxygène : les extrémités s'oxydent en aldéhyde ou en acide, et cela se traduit par une diminution progressive de la taille des chaînes,

    Ce qui est ennuyeux, c'est que (un peu comme cela se passe dans cas de la dismutation de H2O2 dans l'eau), cette réaction peut être fortement accélérée en présence de catalyseurs (ions métalliques), et aussi par rayonnement UV ou même simplement par la chaleur

    Il semble donc difficile de prédire quelle sera la stabilité d'une solution donnée que vous auriez faite vous même. Il faudra faire des mesures (par exemple évolution de la masse moléculaire moyenne)

    Pour mettre toutes les chances de son coté, il faut utiliser des récipients opaques non métalliques, avec le moins d'air possible, et éviter de transvaser trop souvent...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    ecolami

    Re : Polypropylène glyco + peroxyde d'hydrogène

    Bonjour,
    Les 40% sont ils une solution d'eau oxygénée a 33% ou s'agit-il d'eau oxygénée plus concentrée (85% est le maximum je crois)?
    A priori il faut considerer comme instable votre mélange et prévoir des évents pour éviter toute montée en pression. Un grand nombre de produits ou surfaces diverses catalysent la destruction regardez sur la fiche INRS.
    Si vous lisez, par exemple, que les particules de rouilles catalysent la réaction et que vous faites l'essai il n'est pas sûr que vous observiez quelque chose a ce moment là: ça peut se déclencher n'importe quand!

Discussions similaires

  1. Peroxyde d’hydrogene
    Par Batppp dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2018, 12h40
  2. peroxyde d'hydrogene
    Par dilwynlala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 15h12
  3. peroxyde d hydrogene
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 17h27
  4. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  5. Peroxyde d'hydrogène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 17h21