Dépôt blanc sur des appareils électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dépôt blanc sur des appareils électronique



  1. #1
    galo

    Talking Dépôt blanc sur des appareils électronique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a quelques temps j’ai remarqué des taches / croutes / point ... blanc assez dur et sec sur mon onduleur de PC dans mon bureau, j’ai pensé au vu de la texture a une coulure de pile, donc tout bonnement je me suis dis que c’était la batterie et que j’allais la remplacer sauf qu’en démontant tout est nickel à l’intérieur. Et récemment j’ai vu le même dépôt sur ma télé également qui n’est pas dans la même pièce que l’onduleur de mon PC
    C’est dépôts n’apparaissent que sur le plastique de mes appareils.
    C’est comme une croûte c’est bizarre et je reste perplexe si quelqu’un a déjà rencontré cela.

    Merci à vous pour votre aide.
    AAEAED97-F380-4403-8F2E-B8CCF1F02B6E.jpg
    E778D75F-978B-49C7-AC6F-D002D6E07F9D.jpg
    28ABF9BE-04E2-45AB-AE5C-76490DF817B5.jpg

    J’ai mis des photos mais j’ai pensé à en prendre que après avoir nettoyé comme un imbécile donc c’est les points blanc que vous pouvez voir et j’en ai par regroupement un peu partout sur le plastique.

    Merci à vous encore et bonne soirée, et portez vous bien en cette période 

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Dépôt blanc sur des appareils électronique

    C'est un problème (?) qui n'a rien à voir avec l'électronique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    galo

    Re : Dépôt blanc sur des appareils électronique

    Alors ce problème apparaît sur des appareils électronique donc je me suis posé la à question d’où le poser ...
    Proche des circuits imprimés et transformateur donc je me suis demandé si c’était dû à cela ! D’où mon choix de le poster sur le topic Électronique désolé si j’ai mal fait ...
    Je supprime et repost ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépôt blanc sur des appareils électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un problème (?) qui n'a rien à voir avec l'électronique.
    Je confirme, et je me pose aussi la question de savoir où déplacer.

    Comme les "pièces à conviction" sont peu convaincantes, je suis trè tenté par la chimie qui me paraît la plus pertinente.

    Je déplace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Dépôt blanc sur des appareils électronique

    Bonjour,

    Cela semble plus "chimique" que biochimique. Des moisissures auraient sans doute des formes plus arrondies (mais pas toujours…)

    Avec quoi nettoyez-vous ces objets?
    Une possibilité toute bête, c'est que ce soit de l'eau qui a séché (tartre). Testez (avec précaution) si i le vinaigre les fait disparaitre.
    Sinon, il faut aussi être prudent avec certaines lingettes imprégnées, qui peuvent contenir de l'acétone ou bien des oxydants puissants, capables de dégrader les plastiques.

    Le mieux est de n'utiliser que des chiffons microfibre non imprégnés, ou de se limiter à l'alcool (isopropylique, si vous avez)
    Dernière modification par Resartus ; 19/04/2020 à 08h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    moco

    Re : Dépôt blanc sur des appareils électronique

    Bonjour,
    Si ces dépôts n'apparaissent que sur le plastique, ce n'est pas une oxydation, qui elle apparaîtrait sur les pièces métalliques.
    Moi je serais plutôt enclin à penser que ces taches viennent d'une lente transformation du plastique. Pour la mise en forme des pièces plastiques moulées, on ajoute parfois un plastifiant, comme le phthalate de nonyle. Est-ce que ce serait ce plastifiant qui très lentement se fait éjecter du plastique ? Cela serait un peu étonnant, car en général, ce phénomène met plusieurs dizaines d'années pour être visible. Mais, à part la suggestion de Resartus, je ne vois pas d'autres explications.

  8. #7
    galo

    Re : Dépôt blanc sur des appareils électronique

    Bonjour Resartus et merci de votre réponse.

    Alors pour ce qui est du nettoyage je nettoie avec des microfibre et sur certaine surface de l’alcool et pas plus. Puis la deuxième télé elle n’est pas touchée par ce phénomène.
    Pour la réaction avec vinaigre cela est négatif j’ai déjà fait des tests hier et j’ai recommencé ce matin et ça ne réagit pas. (Même après nettoyage c’est tenace et il en reste toujours de ces traces).

    Bonjour Moco,
    Effectivement mais je m’étais mis à penser qu’une oxydation de partie métallique aurait pu se déposer d’une quelconque manière ahah.
    Merci de votre retour également

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle de marque Ariston - dépôt blanc
    Par Nicomartins dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2020, 19h53
  2. Dépôt blanc cireux dans mon tonneau de rhum !
    Par gthz62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2015, 18h16
  3. [Thermique] depot blanc sur clim réversible
    Par inviteafcc6d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 08h16
  4. Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?
    Par DominiqueR91 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 14h41
  5. [Blanc] Pb Lave vaisselle Brandt P 5490 2 (dépôt blanc)
    Par invite0d7c4638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 11h25