Bonjour,
pour un exercice on me demande d'établir le pH lorsqu'on ajoute respectivement 0,5,10,15,20,25,30,35 mL d'une solution 1M de NaOH à une solution de 100mL de H3PO4 0.1M.
À 0 mL ajoutés, on a juste 0.1M d'acide phosphorique donc purement un acide "moyennement fort" :
À 5 mL ajoutés, on a une solution tampon avec une concentration en et en de 5/105 M. Ainsi, pH = pKa1 = 2.1
Mon problème est à l'ajout de 10mL. Mon raisonnement est le suivant : Lorsque l'on ajoute 10mL de NaOH 1M, on a alors ajouté 10mmol, et on avait à la base 100mL d'une solution a 0.1M donc 10mmol. Ainsi, tout a été consommé. Parallèlement, il s'est créé 10mmol de dans cette solution de maintenant 110mL donc de concentration 10/110M. Pour moi, le pH se calcule avec la formule adéquate pour un acide faible pur (même si on m'a appris qu'il restait toujours une proportion infime de toutes les formes du polyacide quelle que soit la proportion de OH- ajoutée). Cependant, cela ne me donne pas la bonne réponse de 4.65 sur le correctif. Avec un peu de bidouillage j'ai trouvé que cette réponse est la moyenne arithmétique des deux réactions acido-basique dont on est à la charnière, ce qui correspond au pH d'un couple .
J'imagine donc que nous sommes en réalité dans une configuration où il reste à l'équilibre une partie infime de réactifs...? Je me dis que cette réaction a un pH effectivement indépendant des concentrations puisque le pH apporté par 2x moles d'ion dihydrogénophosphate correspondent au pH apporté par x moles d'ion phosphate et x moles d'ion hydrogénophosphate.
Mais tout te même, pourquoi la réponse en considérant un acide faible pur est si différente (le calcul donne un pH de 4.12) ?
Merci d'avance.
-----