Titrage de l'acide phosphorique par la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titrage de l'acide phosphorique par la soude



  1. #1
    jiji-tlm

    Titrage de l'acide phosphorique par la soude


    ------

    on a réalisé un titrage de H3PO4 dilué par la soude la courbe montre 2 sauts de ph et on nous a demandé de calculer la concentration en H3PO4 je ne sais pas quelle équivalence et puis quel volume de base forte dois je prendre en compte?
    à l'équivalence on aura 3Ca.Va=Cb.Vb équivalent
    Ca déterminée sera multipliée par le facteur de dilution qui équivaut à 7.5
    dites moi s'il vous plaît j'ai juste?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : titrage de l'acide phosphorique par la soude

    Le premier virage correspond à un nombre de moles de NaOH qui est égal au nombre de moles d'acide phosphorique présent en solution. Le deuxième virage correspond exactement au double du premier. Et il donne deux fois le nombre de moles d'acide phosphorique. Si le 2ème virage ne se produit pas au double de volume de NaOH utilisé pour le premier titrage, c'est que ton acide phosphorique n'est pas pur.

  3. #3
    jiji-tlm

    Smile Re : titrage de l'acide phosphorique par la soude

    Monsieur Moco je vous remercie c'est exactement ce que j'ai trouvé le premier volume 2mL le deuxième est de 4mL
    mais quel est le volume qu'on compte sur pour le calcul de la concentration en acide
    Dernière modification par jiji-tlm ; 28/01/2014 à 20h47.

  4. #4
    jeanne08

    Re : titrage de l'acide phosphorique par la soude

    tu peux prendre l'un ou l'autre
    - premier saut : correspond à l'équivalence de la réaction H3PO4 + OH- -> H2PO4 - + H2O donc Cacide *V acide = Cbase * V1base
    - deuxième saut : correspond à l'équivalence de la réaction H3PO4 + 2OH- -> HPO4 2- + 2H2O donc 2 Cacide *V acide = Cbase * V2base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiji-tlm

    Re : titrage de l'acide phosphorique par la soude

    d'accord merci beaucoup je comprends que c'est faux de prendre la normalité de l'acide égale à 3*la concentration en cet acide pour obtenir à l'équivalence 3Ca*Va=Vb*Cb ??
    Monsieur Jeanne j'ai trouvé en appliquant les 2 relations le même résultat de C acide (0.02 mol/L)sachant qu'on doit trouver une concentration de cet acide voisine de 0.01M, est-ce-que cela paraît acceptable ?
    une autre question si vous permettez concernant le titrage ph métrique de l'acide citrique par la soude on n'observe qu'un seul saut qui correspond je crois à la troisième équivalence restant toujours dans la relation d'équivalence et dans le but de déterminer C acide comment faire ? peut-on appliquer la relation globale 3*Ca*Va=Cb*Vb puisque celle-ci nous donne une concentration égale à la concentration approximée ?

  7. #6
    moco

    Re : titrage de l'acide phosphorique par la soude

    NON. On ne peut pas dire que 0.01 est voisin de 0.02. Il y a fort à parier que tu as fait une erreur d'un facteur 2 dans l'un de tes calculs, ou dans l'une de tes mesures de volume.
    De toutes façons, il te faut être plus précis, et donner des résultats avec plus de chiffres significatifs. Dire que tu as déterminé par titrage un volume de 2 mL ou de 4 mL n'est pas sérieux. Il faut au moins donner un chiffre significatif de plus. Il faut au moins dire 2.0 mL et 4.0 mL. Et le mieux serait de pouvoir dire 2.00 mL et 4.00 mL. C'est comme de dire que tu as trouvé une concentration de 0.01 M ou 0.02 M n'est pas sérieux. Il faut absolument assurer davantage de chiffres significatifs. Et dire que ta concentration est 0.0100 M. Ou évidemment peut-être 0.0106 M ou 0.0103 M, que sais-je !
    J'espère que tu sais ce que c'est qu'un chiffre significatif, et comment on les détermine.

  8. #7
    jiji-tlm

    Re : Titrage de l'acide phosphorique par la soude

    j'ai déterminé les 2 volumes équivalents par la méthode de dérivé première qui donne avec exactitude les valeurs à partir du graphe dph/dv=f(V versé)
    En tout cas je vais prendre en considération la deuxième équivalence ( le deuxième volume équivalent Vb=4.00mL) avec application de
    3*Ca*Va=Cb*Vb puisque c'est la seule équation qui me donne numériquement une concentration de 0.0133M après multiplication par facteur de dilution et là on peut dire qu'elle est voisine de 0.01M
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. titrage de l'acide phosphorique par la soude
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2013, 13h12
  2. titrage de l'acide phosphorique
    Par invite2ae36c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 09h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 23h23
  4. Equation de réaction entre Acide Phosphorique du Coca-Cola et Hydroxyde de Sodium (Soude)
    Par invitec51c7296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 21h29
  5. Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke
    Par invite85c27af1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 22h46