Bonjour, j'ai un TP de chimie à préparer et deux questions me posent problème.
Le but de ce TP est de titrer l'acide phosphorique à l'aide de la soude.
On a donc 3 réactions pour titrer la première acidité, la seconde et enfin le titrage global des deux premières acidités.
H3PO4(aq)+HO-(aq)=H2PO4-(aq)+H2O(l) (1)
H2PO4-(aq)+HO-(aq)=HPO42- (aq)+H2O(l) (2)
HPO42- (aq)+HO-(aq)=PO43- (aq)+H2O(l) (3)
Ainsi, dans la première partie, j'ai determiné grâce à un tableau de matière que cA ( concentration de H3PO4) = (cB * Ve1)/Vp
Avec cB la concentration de soude, Ve1 le volume de soude versé et Vp le volume de solution d'acide phosphorique prélévé a la pipette.
ni(A) est la quantité de matière d'acide phosphorique introduite dans le bécher et ne1(HO-) la quantité de matière d'ions HO- versée à al première équivalence
Dans la seconde partie, j'ai des questions sur le titrage de la seconde acidité. Mais c'est ici qu'est mon problème.
En effet, ils me demandent quelle est la quantité de matière de l'ion H2PO4- avant que débute la réaction 2 sachant que la réaction 1 est terminée et determiner la relation entre ni(H2PO4-) et ni(A). La j'ai trouvé que les deu quantité de matière était égales.
Ensuite ils me demandent quelle est la quantité de matière d'ions HO- qui réagit avec les ions H2PO4- entre la première et la seconde équivalence et en déduire que la quantité de matière d'ion HO- à faire figurer dans l'était initial du tableau est ne2(HO-)-ne1(HO-).
ET là je ne trouve pas du tout comment faire, comment trouver cette quantité de matière et donc je suis bloquée un peu pour la suite..
La deuxième question est du même genre mais je ne la pose pas de suite car j'espère comprendre peut être si vous m'aidez pour celle là et m'en sortir seule pour l'autre.
Besoin d'un peu d'aide svp.. Merci d'avance !
-----