Titrage pHmétrique de l'acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Titrage pHmétrique de l'acide phosphorique



  1. #1
    cdlfl

    Titrage pHmétrique de l'acide phosphorique


    ------

    Bonjour, j'ai un TP de chimie à préparer et deux questions me posent problème.
    Le but de ce TP est de titrer l'acide phosphorique à l'aide de la soude.
    On a donc 3 réactions pour titrer la première acidité, la seconde et enfin le titrage global des deux premières acidités.

    H3PO4(aq)+HO-(aq)=H2PO4-(aq)+H2O(l) (1)
    H2PO4-(aq)+HO-(aq)=HPO42- (aq)+H2O(l) (2)
    HPO42- (aq)+HO-(aq)=PO43- (aq)+H2O(l) (3)


    Ainsi, dans la première partie, j'ai determiné grâce à un tableau de matière que cA ( concentration de H3PO4) = (cB * Ve1)/Vp
    Avec cB la concentration de soude, Ve1 le volume de soude versé et Vp le volume de solution d'acide phosphorique prélévé a la pipette.
    ni(A) est la quantité de matière d'acide phosphorique introduite dans le bécher et ne1(HO-) la quantité de matière d'ions HO- versée à al première équivalence

    Dans la seconde partie, j'ai des questions sur le titrage de la seconde acidité. Mais c'est ici qu'est mon problème.
    En effet, ils me demandent quelle est la quantité de matière de l'ion H2PO4- avant que débute la réaction 2 sachant que la réaction 1 est terminée et determiner la relation entre ni(H2PO4-) et ni(A). La j'ai trouvé que les deu quantité de matière était égales.

    Ensuite ils me demandent quelle est la quantité de matière d'ions HO- qui réagit avec les ions H2PO4- entre la première et la seconde équivalence et en déduire que la quantité de matière d'ion HO- à faire figurer dans l'était initial du tableau est ne2(HO-)-ne1(HO-).
    ET là je ne trouve pas du tout comment faire, comment trouver cette quantité de matière et donc je suis bloquée un peu pour la suite..

    La deuxième question est du même genre mais je ne la pose pas de suite car j'espère comprendre peut être si vous m'aidez pour celle là et m'en sortir seule pour l'autre.

    Besoin d'un peu d'aide svp.. Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par cdlfl ; 22/11/2015 à 11h17.

  2. #2
    moco

    Re : Titrage pHmétrique de l'acide phosphorique

    On ne comprend pas ce que tu ne comprends pas ! Tu donnes l'impression d'avoir parfaitement interprété ton titrage. On ne voit pas où tu vois encore une difficulté d'interprétation.
    Peut-être qu'avec des valeurs numériques cela irait mieux, qui sait ?

    Il faut raisonner en moles, et pas en volume et concentration. Et si tu ne disposes que de données en volume et en concentration, tu as intérêt à transformer ces données en moles avant d'aller plus loin.

    Imaginons que tu titres 0.023 mole d'acide phosphorique avec NaOH. Quand tu auras ajouté 0.023 mole de NaOH (ou 0.023 moles d'ions OH-), tu seras au premier point d'équivalence, et ton liquide ne contiendra plus d'acide phosphorique, mais 0.023 mole d'ion H2PO4^- (et autant de Na+). Si tu continues d'ajouter du NaOH, tu vas peu à peu transformer ton ion H2PO4^- en ion HPO42-. Quand tu auras ajouté à nouveau 0.023 mole de NaOH (ce qui fait donc un total de 0.046 mole de NaOH), tu seras au 2ème point d'équivalence, et ta solution contient 0.023 mole d'ions HPO4^2- (et 2 fois plus d'ions Na+), et pas d'autres ions.
    Tu peux aussi poursuivre, et rajouter davantage de NaOH (donc d'ions OH-). Quand tu auras ajouté encore une fois 0.023 mole de NaOH (ce qui fait qu'au total tu auras utilisé 0.069 mole de NaOH), tu auras transformé tous tes ions HPO4^2- en ion PO4^3-. Et ta solution contiendra 0.023 mole d'ions PO4^3- et 0.069 moles d'ions Na+, et rien d'autre. Tu auras atteint le 3ème point d'équivalence.
    Il faut toujours le même nombre de moles de NaOH (ou de OH-) pour passer d'un point d'équivalence au prochain.

  3. #3
    cdlfl

    Re : Titrage pHmétrique de l'acide phosphorique

    Merci de votre réponse. J'ai compris ce que vous me dites et j'ai écrit qu'il fallait rajouter la même quantité de soude pour déprotonner la deuxème acidité que pour la première. De ce fait, je me retrouve avec
    ne1(HO-)=ne2(HO-)

    Mais je n'arrive pas à la conclusion que la quantité initiale qu'il faut mettre dans le tableau est ne2(HO-)-ne1(HO-)

    C'est peut être tout bête mais je n'arrive pas à arriver à cette conclusion avec mon égalité...
    Dernière modification par cdlfl ; 22/11/2015 à 12h41.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Titrage pHmétrique de l'acide phosphorique

    L soude ajoutée est comptée depuis le début
    1) tu fais H3PO4 + OH- -> H2PO4- ce qui pourn H3PO4 nécessite n mol de OH- donc ne1 = n
    Arrivé là tu as n mol de H2PO4 - et tu ajoutes de la soude ... mais il y en a déjà ne1 qui a réagi
    2) tu fais alors H2PO4 - + OH- > HPO4 2- et l'excès de de soude, au delà de ne1, va alors réagir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Titrage de l'acide phosphorique par la soude
    Par jiji-tlm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 19h02
  2. titrage de l'acide phosphorique par la soude
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2013, 13h12
  3. titrage de l'acide phosphorique
    Par invite2ae36c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 09h11
  4. Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke
    Par invite85c27af1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 22h46
  5. Titrage phmétrique
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 21h06