Gamme d'étalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gamme d'étalon



  1. #1
    Gohuuu

    Gamme d'étalon


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je ne sais pas si le FORUM "chimie" va considérer ma question comme HS et si c'est le cas je m'en excuse...

    Voici une gamme d'étalon du glucose :

    Nom : Capture12.PNG
Affichages : 435
Taille : 15,6 Ko

    J'aimerais calculer la concentration fille, donc la concentration du milieu de culture.

    Je dispose de plusieurs éléments :

    - Cmère : 100mM/ul ( indiqué dans le tableau)
    - VM : 0, 25, 50, 75, 125
    - VF : 500, 475, 450, 425, 375

    Je voulais savoir si dans ce cas, il est possible de calculer la CF avec cette formule : VM*CM = VF* CF

    Ce qui nous donne CF= CM*VM/VF

    par exemple : 100*25/475 = 5.26 mM/ul

    Je ne sais pas si je peux procéder comme cela ?

    Bonne journée !

    Gohuuu

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Gamme d'étalon

    La concentration est rapportée au volume de la solution finale donc 100*25/(475+25)=100*25/500 = 5 mM/ul

    Votre VF n'est probablement pas le volume fille mais le volume ajouté.

    On fait usuellement des dilutions dans un rapport simple.

  3. #3
    Gohuuu

    Re : Gamme d'étalon

    Je vois ! mais à savoir que la gamme commencé par un volume de 500, donc ici on prend en dénominateur tout le temps le volume total (500) ? ou on augmente à partir de 500 et ainsi 100*25/(500+25) ?

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    gts2

    Re : Gamme d'étalon

    Je n'ai pas vu l'image mais je suppose qu'on prépare N étalons en diluant la solution mère dans un volume final constant de 500 (500+0=500 ; 425+75=500 ...)

    Ce que vous indiquez correspondrait à une solution d'eau pure de 500 mL dans laquelle on ajouterait plusieurs fois 25 mL de solution mère, cela aurait comme conséquence entre autres, d'avoir des facteurs de dilution non simples, et comment feriez-vous le prélèvement pour mette dans la cuve du spectro entre chaque ajout pour ne pas changer le volume ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gohuuu

    Re : Gamme d'étalon

    Je ne pense pas avoir compris alors...

    Je suis d'accord avec votre réflexion : "je suppose qu'on prépare N étalons en diluant la solution mère dans un volume final constant de 500 (500+0=500 ; 425+75=500 ...)"

    Mais alors pourquoi ma VF n'est probablement pas le volume fille mais le volume ajouté.

    Je ne comprends pas cette notion de volume ajouté ici ?

  7. #6
    Gohuuu

    Re : Gamme d'étalon

    Et pour répondre à votre question, c'est donc impossible !?

    Il est nécessaire ici d'avoir un volume constant ? ou du moins le même volume pour que la différence d'absorbance ne soit pas seulement due à la différence de volume ?

  8. #7
    gts2

    Re : Gamme d'étalon

    C'est peut-être moi qui ait mal compris : j'ai l'habitude de manipuler des fioles jaugées de 100 mL, pas des uL. Faut-il comprendre que ul=microlitre, dans ce cas 100mM/ul revient à 100 mol/mL, ce qui parait beaucoup, donc cela ne doit pas être cela !

    Donc question : c'est quoi ul ? Vos volumes sont exprimés en quelle unité ?

    Il n'est pas nécessaire d'avoir un volume constant, c'est le processus de dilution qui y conduit : en pratique (enfin celle que je connais), on ne mesure pas 475mL, on verse les 25 mL de solution mère dans une fiole jaugée de 500 mL et on complète au trait de jauge, le volume constant est simplement celui de la fiole jaugée. Vous n'avez jamais fait de dilution concrètement ?

    Ou alors je suis complètement à côté de la plaque, vous faites de la micro-chimie et les méthodes sont peut-être différentes (d'où ma question sur les unités), mais dans tous les cas on se débrouille pour avoir un facteur de dilution simple, pour avoir une gamme simple 0-1-2-3-4 pas 0-0.95-1.92 ...

  9. #8
    Gohuuu

    Re : Gamme d'étalon

    µl correspond à microlitre comme vous le disiez. C'est donc le volume en effet.

    Ici, le but de cette expérience est de doser le glucose.
    Le dosage du glucose est réalisé sur 500 µl de prise d’essai (gamme étalon ou surnageant de culture) auxquels sont ajoutés 500 µl de réactif (kit glucose RTU).

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi VF n'est pas égal à 475, comme on nous l'a appris mais est égale à 475+25 ?
    Dernière modification par Gohuuu ; 25/04/2020 à 10h14.

  10. #9
    gts2

    Re : Gamme d'étalon

    J'ai toujours du mal : si les uL sont des µl, je ne comprends pas : 100mM/ul cela fait =100 mol/L de glucose ?!

    Supposons que VF soit Vfille alors la gamme serait à une puissance de 10 près : 0 ; 5,26 ; 11,11 ; 17,65 ; 33,33 pas très simple alors qu'avec 500 mL cela donne 0 ; 5 ; 10 ; 15 ; 25

    "Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi VF n'est pas égal à 475, comme on nous l'a appris mais est égale à 475+25 ?"
    Peut-être un problème de vocabulaire, la solution fille pour moi est la solution finale après dilution.

    Avez-vous une référence à ces dilutions ?

  11. #10
    Gohuuu

    Re : Gamme d'étalon

    Oui je comprends votre incompréhension.. tout est là, le tableau et les informations..

    Comme vous je suis perplexe sur le manque d'informations que l'on nous donne.

    A partir du tableau, on doit pouvoir calculer la concentration, nous n'avons pas plus d'information à part "Le dosage du glucose est réalisé sur 500 µl de prise d’essai (gamme étalon ou surnageant de culture) auxquels sont ajoutés 500 µl de réactif (kit glucose RTU)."

    Oui pour moi VF, c'est le volume de la solution final, donc effectivement ce serait 500..

    Je pense que vous avez raison de faire ce calcul et qu'il n'y a pas d'autres résultats possible.

  12. #11
    gts2

    Re : Gamme d'étalon

    Maintenant que je vois l'image, les incompréhensions disparaissent :

    Ce n'est pas 100mM/ul mais ul est l'unité du tableau et 100mM=100 mmol/L

    Ce que vous appelez VF n'est pas le volume fille mais le volume dans lequel vous allez ajouter le glucose donc Vfille vaut bien Vculture+Vglucose

  13. #12
    Gohuuu

    Re : Gamme d'étalon

    Merci gts2

    Sujet clos, tu m'as bien aidé !

    Belle journée à toi

Discussions similaires

  1. Aide Chimie : Gamme Etalon Solution Etalon
    Par Hylluria dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2019, 22h01
  2. Gamme etalon BSA
    Par Nécodos dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2015, 20h57
  3. Gamme Etalon
    Par invitef31a5262 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 21h36
  4. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h57
  5. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h53