Vérification expérimentale de la loi de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vérification expérimentale de la loi de Nernst



  1. #1
    Ebel

    Vérification expérimentale de la loi de Nernst


    ------

    bonjour je suis bloqué sur le calcul du rapport de concentration r=Fe3+/Fe2+ à chaque fois que l'on ajoute Fe2+ . pour tracer la courbe U en fonction du log(concentrations Fe3+/Fe2+) . Est ce que vous pouvez m'aidez s'il vous plait . Merci


    Dans un bécher de 150 mL, verser 10 mL de la solution de Fe3+ à 0,1 mol.L-1 et
    40 mL de la solution H2SO4 à 1 mol.L-1 (prélevés au moyen d’une éprouvette).
    • Brancher avec précaution les deux électrodes plongées dans cette solution aux bornes du
    millivoltmètre. Homogénéiser la solution à l’aide d’un agitateur magnétique.
    • Remplir la burette de 25 mL avec la solution de Fe2+ de concentration 0,1 mol.L-1
    . Ajouter la solution de Fe2+ à 0,1 mol.L-1 par incréments à la solution de Fe3+ à l’aide de la burette.
    Après chaque addition, mesurer le potentiel de l’électrode de platine par rapport au potentiel de
    l’électrode de référence (le voltmètre affiche : ).
    La valeur des incréments sera choisie de sorte que le volume total de la solution de Fe2+ versé soit
    successivement égal en ml à 0,5 ,1 ,2 ,5...

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Vérification expérimentale de la loi de Nernst

    Où est le problème ?

    Dans la formule de Nernst ? Voir le cours.
    Dans la concentration en Fe2+ ? Il faut simplement appliquer deux fois la définition de la concentration : dans le volume en provenance de la burette et dans le becher.

  3. #3
    Ebel

    Re : Vérification expérimentale de la loi de Nernst

    merci pour votre réponse.
    mais je n'ai pas bien compris comment appliquer deux fois la définition de la concentration : dans le volume provenant de la burette et dans le bécher ?? pouvez-vous me donner un exemple de calcul de la concentration de fe3+ après avoir ajouté un volume de fe2+ ? car pour chaque volume ajouté de fe2+ je doit calculer le rapport de concentration des deux

  4. #4
    gts2

    Re : Vérification expérimentale de la loi de Nernst

    La quantité de Fe2+ ajouté est n(Fe2+)=c(burette)*v(burette), c'est que j'entendais par "... définition de la concentration : dans le volume en provenance de la burette ..."

    Pour ce qui de Fe3+, je ne vois pas le problème c=n/V.
    - n est la quantité initialement présente (due au 10 mL de la solution de Fe3+ à 0,1 mol.L-1)
    - V est le volume du becher (solution Fe3+, solution H2SO4, apport de la burette)

    Ceci étant, comme on a un rapport de concentration, il suffit de calculer le rapport des quantités de matière, et dans ce cas n(Fe3+) ne change pas ! et le calcul précédent inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ebel

    Re : Vérification expérimentale de la loi de Nernst

    je vous remercie pour votre réponse

    D’après ce que j'ai compris :
    On fait nFe3+/nFe2+= (10*0,1)/ c(burette)*v(burette) = (10*0,1)/ (0,5*0,1) =10 /0,5=20  ceci devient seulement un rapport de volume car les deux concentrations sont égales . 0,5ml c’est le premier volume ajouté de Fe2+
    D’où log(Fe3/fe2+)=log(20)=1,3?
    volume burette = (volume initiale -volume versé de fe2+) =(25-0,5) pour le premier cas ?
    D’où log(Fe3/fe2+)=log(20)=1,30
    Et pour présenter la courbe de U en fonction de log(fe3+/fe2+), il faut utiliser du papier logarithmique pour obtenir une ligne droite?

  7. #6
    gts2

    Re : Vérification expérimentale de la loi de Nernst

    J'ai pris une notation raccourcie : v(burette)= volume versé à l'aide de la burette.

    - premier point (10*0,1)/(0,5*0,1) = 10/0,5 = 20 rapport des volumes en effet on peut donc simplifier pour la suite.
    - deuxième point 10/1 = 10
    - troisième point 10/2 = 5
    ...
    Les variations sont exponentielles de telle manière que les variation du log soit linéaire.

    Pour la courbe si vous calculez x=log(...) et que vous représentez U=f(x) vous aurez une droite.
    L'intérêt éventuel du papier semi-log est de vous éviter le calcul du log et dans ce cas x=(Fe3+)/Fe(2+).
    Donc c'est l'un ou l'autre.

Discussions similaires

  1. Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+
    Par invite204ee98d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 08h47
  2. Vérification expérimentale de la loi de Bragg
    Par invitead1578fb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 22h17
  3. Vérification expérimentale relativité
    Par invite03272457 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2007, 10h02
  4. Vérification expérimentale relativité
    Par invite03272457 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 10h58
  5. vérification expérimentale de la relativité
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 00h12