Bonjour à tous,
Vous allez sans doute trouver ça très facile mais j'ai quelques questions à propos des acides et des bases et je suis à la recherche d'explications claires car je n'arrive pas du tout à visualiser les phénomènes qui entrent en jeu. J'ai appris mon cours et mes formules mais j'ai encore du temps avant mon examen alors j'aimerais bien réussir à lever un peu le flou qui règne autour des ces notions.
Je dis les choses comme je les ai comprises, sans grande conviction, donc n'hésitez pas à me signaler si je dis quelque chose de faux !
Un acide (AH), se dissocie (plus ou moins selon les acides) avec de l'eau en sa base conjuguée (A-) et en un ion hydronium (simplifié H+ dans mon cours). Cet acide et sa base conjuguée, forment alors le couple acido-basique ou acide-base AH/A-.
Si on met un acide fort dans de l'eau, l'acide va entièrement se dissocier en sa base conjuguée et libérer des ions hydroniums ce qui va entraîner une augmentation de [H+] et donc de l'acidité.
Dans une autre expérience, lorsqu'on met une base forte dans de l'eau, la base va entièrement réagir en captant des ions hydronium pour former son acide conjugué et libérer des ions hydroxydes. Les ions hydronium n'existant pas dans l'eau (ou alors en quantité négligeable, l'eau étant un électrolyte très faible), c'est donc des ions qui proviennent d'une molécule d'eau qui se dissocie : c'est pour ça qu'on a la production d'ions hydroxydes qui résultent de cette dissociation.
Les deux premières questions qui me viennent en tête sont donc :
- Est-ce qu'on peut réellement considérer que dans de l'eau pure on a [OH-] = [H+] ≈ 0 ?
- Est-ce qu'on peut vraiment dire que les acides forts ne réagissent pas réellement avec l'eau : ils se contentent de se dissocier dans l'eau tandis que les bases fortes réagissent avec lui puisqu'elles dissocient des molécules d'H2O ?
- J'ai vu dans mon cours que l'acidité dépendait de [H+], exprimée par le pH avec -log([H+]). Entre une solution d'eau pure et une solution avec une base forte, on a un pH qui augmente, donc une acidité qui diminue alors comment peut-on expliquer cette variation de la concentration de [H+] ?
Je préfère être sûr de bien comprendre les bases avant de continuer dans le cours, aussi je vous remercie infiniment d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
-----