Précipitation des sels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précipitation des sels



  1. #1
    Domtom1212

    Précipitation des sels


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser des solutions de sel concentrés. J'ai beaucoup de mal à concentrer mes sels à plus de 200g/l. J'ai sans arrêt des précipitations. Notamment, après quelques semaines ou lors ce que les températures descendent sous 10°. Je connais les règle de bases (ne pas mélanger Ca avec Phosphore ou Soufre). Je me demande si vous saviez, en plus de la concentration, si il y a une règle ou une balance à respecter entre les éléments (ou leur forme oxyde) N, P, K, Mg, Ca, S à respecter pour que les sels soit stable? Je sais qu'il existe de tels calculs mais impossible à mettre la main dessus. Peut être que vous pourrez m'aider.

    Merci infiniment de votre aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Précipitation des sels

    Bonjour.

    Certains sels ne peuvent pas exister à des concentrations supérieures à 200g/L. Les solubilités sont en générales référencées. Tu peux également regarder des produits de solubilités pour déterminer les précipitations. Quelles solutions exactement souhaites-tu concentrer ? Avec des exemples précis ce serait plus simple.

  3. #3
    ecolami

    Re : Précipitation des sels

    Bonsoir,
    Précise aussi si tu prepare des solutions avec un ou plusieurs sels et dans ce cas s'il y a un ion commun (exemple chlorure de sodium et sulfate de sodium)

Discussions similaires

  1. Problème précipitation solution avec plusieurs sels
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2017, 09h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  3. sels de fer
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 20h29
  4. Précipitation avec des sels
    Par invite121943e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 05h56
  5. sels
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 04h03