Dilution d'une base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilution d'une base faible



  1. #1
    Phoboe

    Dilution d'une base faible


    ------

    Bonjour, voici l'intitulé de l'exercice :

    On place dans un erlen 10 ml de BASE de concentration initiale 0,1M (pKa = 9.5).
    Calculer le pH de la solution.

    Je calcule alors le coefficient de dissociation de la base faible :
    Il est très petit devant 1 alors je calcule le pH directement :



    Sauf que le résultat est 11.25...

    Où me suis-je trompée ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dilution d'une base faible

    Bonjour,

    Il faudrait préciser votre problème : votre calcul donne 11,25 ; ce qui est correct, quelle est donc la question ?

  3. #3
    Phoboe

    Re : Dilution d'une base faible

    Le ph d'une solution de base diluée peut alors être plus grand que le pka de cette solution ?

  4. #4
    gts2

    Re : Dilution d'une base faible

    Si vous tracez le diagramme de prédominance (juste l'axe de pH, pas les courbes) où se situe la zone de prédominance de la base ? Avec votre hypothèse peu dissocié, vous verrez que c'est cohérent.

    Ne pas oublier que vous parlez de pKa (a=acide) et que vous avez une solution de base, donc petite gymnastique (mais le diagramme de prédominance aide).

    A oublier : le plus simple serait de raisonner avec pOH et pKb, la transposition est immédiate, mais "c'est pas bien" (Arrhénius). Parenthèse historique terminée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phoboe

    Re : Dilution d'une base faible

    Je vois, merci !

    J'avais donc un très mauvais prof de chimie l'an dernier et je ne me suis apparement pas assez creusée la tête!

  7. #6
    champetre

    Re : Dilution d'une base faible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phoboe
    J'avais donc un très mauvais prof de chimie l'an dernier et je ne me suis apparement pas assez creusée la tête!
    C'est l'argument toujours utilisé par ceux (celles) qui n'ont pas fait l'effort nécessaire pour comprendre.

    ps : les mauvais profs existent, mais ils sont rares, quoi qu'en disent ceux (celles) qui utilisent ton argument.

  8. #7
    Phoboe

    Re : Dilution d'une base faible

    Saches que ça me fait plaisir que tu viennes ici juste pour me dire ça, ca témoigne d'un grand manque de confiance en soi couroné par un désir de rabaisser les autres.

    Merci de ne pas rabaisser le niveau du forum, à l'avenir, si tu arrives à te renir.

    Sinon merci pour ta réponse à ma question hier

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2018, 10h22
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  3. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20