Courbes de dosages acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbes de dosages acido-basique



  1. #1
    marshmallowb

    Courbes de dosages acido-basique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à étudier des courbes de dosages acido-basique, afin de déterminer s'il s'agit d'un dosage acide fort/base forte ou faisant intervenir un espèce faible (acide faible/base forte ou base faible/acide fort). Mon cours m'indique que la tangente à V=0 pour un dosage acide fort/base forte est horizontale, ce qui n'est pas le cas pour les autres dosages. Cela me permet donc d'identifier sans problème la nature des espèces chimiques intervenant dans un dosage dont la courbe m'est fournie.
    Cependant, je ne semble pas saisir d'où vient cette différence et comment l'expliquer, ce qui me paraît plus important que de retenir la propriété géométrique citée ci-dessus.

    Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de proposer un début d'explication.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Courbes de dosages acido-basique

    Malheureusement tu vas sans doute devoir l'apprendre comme l'indique ton cours .
    On va s'appuyer sur un exemple : Dans 1L de solution contenant C mol d'acide on ajoute x mol de OH- numériquement on prendra C = 0,1mol/ . On va regarder la fonction pH(x)

    1° on a un acide fort : réaction H3O+ + OH- -> H2O
    pour x = 0 pH = -logC pour C = 0,1 on a pH =1
    pour x >0 il reste C(1-x) mol de H3O+ donc pH = - log(C(1-x)) ...on voit que l'on peut prolonger cette courbe pour x = 0 et on retrouve bien la valeur du pH pour x = 0 . Pour x = 0,1 on a pH = 1,05
    La courbe pH(x) est donc bien tracée de façon continue depuis x = 0 et elle a une pente pas tout à fait nulle mais pas forte

    2° on a un acide faible de pKa = 5
    pour x = 0 on a une solution d'acide faible pH = 1/2 (pKa-logC) numériquement = 3
    pour x>0 on a AH + OH- -> A- +H2O et on a donc (AH) environ égal à C(1-x) et (A-) = Cx
    donc pH =pKa+ log (x/(1-x) ) .Cette formule est obtenue en faisant des approximations ( à justifier ) et on voit qu'elle ne s'applique absolument pas pour x = 0
    numériquement pH est environ 4 pour x = 0,1
    On ne calcule pas simplement ce qui se passe entre x = 0 et x petit mais non nul ...et on a une pente de la courbe expérimentale assez importante au départ

    voila pourquoi il te faut croire ton cours !
    Dernière modification par jeanne08 ; 09/05/2020 à 16h55.

  3. #3
    marshmallowb

    Re : Courbes de dosages acido-basique

    Merci beaucoup pour vos explications !

Discussions similaires

  1. Dosages acido-basiques
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2016, 14h24
  2. Terminale, dosages acido-basiques
    Par inviteac33fabd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 21h15
  3. Les dosages acido basique
    Par inviteb638c2a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 18h05
  4. Probleme sur les dosages acido basique
    Par inviteb638c2a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 17h40
  5. Dosages acido-basiques : comment faire ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 22h07