Question : Cinétique décomposition du H2SO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite85e711ae

------

Bonjour !

J'étudie ces temps la décomposition du H2SO4, elle se fait en 2 équations :

H2SO4 => SO3 + H2O (réaction 1, r1)

SO3 => SO2 + 1/2 O2 (réaction 2, r2)

J'ai donc r1 et r2, je connais leur loi de cinétique.

Mais j'aimerai écrire la cinétique pour chaque composé
    Je me rappelle plus comment on fait, c'était un truc de ce genre + si c'est produit et - si c'est consommé :

R pour H2SO4 = -r1
    R pour SO3 = +r1 -r2

Quelqu'un peut m'aider et se rappelle ? Ca a un sens ce que je fais ? merci infiniment !

-----

Resartus

Re : Question : Cinétique décomposition du H2SO4

Bonjour

Les réactions que vous écrivez sont irréversibles, mais sont-elles bien de premier ordre?

Si oui, les équations différentiellesvont être dA/dt=-R1.A et dB/dt=R1.A-R2.B

Elles se résolvent facilement, en deux temps (d'abord trouver A par l'équation (1) et la condition initiale A(0)=A0, puis l'utiliser comme second membre dans l'équation (2) pour trouver B.

Si on sait que R2 est grand devant R1, on peut simplifier, en estimant qu'on sera rapidement à un régime quasistationnaire, où dB/dt est petit devant B, et alors B vaudra à peu près (R1/R2).A
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Opabinia

Question déjà posée le 7 mai dernier.

https://forums.futura-sciences.com/c...ion-h2so4.html

invite85e711ae

Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Question déjà posée le 7 mai dernier.

https://forums.futura-sciences.com/c...ion-h2so4.html
    C'est en effet moi et sur le même sujet, mais ce n'était pas du tout la même question ! Avant je parlais des vitesses de réactions, et ici je parle des vitesses de transformation pour un composé