recyclage déchets de la fonte de bismuth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

recyclage déchets de la fonte de bismuth



  1. #1
    Ommyto

    recyclage déchets de la fonte de bismuth


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question et je ne savais plus vers qui me tourner.
    Je travaille actuellement sur une commande d'un client pour une série de statuette en bismuth ( je viens de passer un peu plus de 300 kilo de bismuth).
    Lors de la fonte, avant la coulée, je récupère une quantité non négligeable d'oxydes (le fournisseur m'avait prévenu de leur éventuelle formation) et d'impuretés (si j'avais un moyen de les identifier). Cela me fais un tas d'un peu plus de 5 kilos.

    Je me demandais s'il etais possible d'isoler l'oxyde des impuretés?
    Car j'ai essayé de refondre le tout (450°C), les oxides fondent mais restent agglutinées avec les impuretés. Avez vous une idée ?


    Au pire je vais tout fondre à haute température et couler un lingot inutilisable ^^

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : recyclage déchets de la fonte de bismuth

    Bonsoir,
    Est-il possible de REDUIRE avec du charbon ces oxydes. Puisque ce n'est que du Bismuth?

  3. #3
    40CDV20

    Re : recyclage déchets de la fonte de bismuth

    Bjr Ecolami,
    Oui tout à fait, il est probable que ce dont il dispose est une sorte de "choucroute" mix de Bi°, d'oxydes et de déchets liés à la mise en oeuvre de la coulée,....(par ex si on pousse les scories en surface avec un bout de carton ondulé), après c'est une affaire de temps et de moyens pour procéder en toute sécurité
    C'est un métal en 99,99 qui doit valoir autour de 5€/kg (soit le tiers de celui de l'étain), est ce que ça vaut le coup ?
    Le plus qualitatif serait de passer par une mise en solution acide, filtration, re-précipitation, séchage et d'opérer une fusion au carbone en présence d'un peu de chaux (un creuset de carbone est idéal). Par contre, pour retrouver un grade de 99.99 et si ce taux est important, il faut procéder à un électro-raffinage de type à anode soluble telle la méthode "Betts"
    Ou si c'est très peu pollué et que l'on ne chipote pas sur le titre, une réduction directe. On coule un lingot au travers d'une grille à mailles fines
    Possible également si c'est une opération régulière représentant une quantité annuelle significative de scories, de stocker et de les revendre au fournisseur du métal
    Cdt
    Dernière modification par 40CDV20 ; 23/05/2020 à 11h45.

Discussions similaires

  1. recyclage/valorisation de déchets
    Par RV17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2016, 08h24
  2. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 20h41
  3. Recyclage de déchets atomiques
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 17h18
  4. recyclage déchets
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 20h54
  5. Recyclage déchets atomiques
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 18h30