Vieillissement de l'essence de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vieillissement de l'essence de voiture



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Vieillissement de l'essence de voiture


    ------

    Bonjour,
    Nom : 20200526_195458.jpg
Affichages : 859
Taille : 243,3 Ko
    Sur la photo(qui est a l'envers, desole), on a dans les trois flacons de droite a gauche
    - de l'essence achetee hier
    - de l'essence qui date de 2-3 mois
    -de l'essence retrouvee dans le reservoir d'une voiture qui est restee immobilisee depuis plusieurs annees. Son odeur est plutot acre.

    Quels sont les processus a l'oeuvre dans le vieillissement de l'essence?

    Evaporation des fractions les plus legeres?
    Oxydation?
    Polymerisation?
    Les carburateurs des voitures anciennes accumulaient du "depot" provenant du carburant, qu'il fallait nettoyer periodiquement.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    XK150

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Bonjour ,

    Vous trouverez un résumé ici ( pas envie de traduire ... ) : https://www.bellperformance.com/blog...s-of-stale-gas

    Non , il n'y a pas vraiment de dépôts dans les carbus , s'ils sont utilisés en continu ; Il y a des dépôts genre " gomme " si on laisse évaporer l'essence dans les cuves ,
    ce qui suppose un usage fortement discontinu ( cas des collectionneurs ou amateurs de véhicules anciens ) .

    Je " fabrique " pas mal de vieille essence ... Je la dilue avec de la récente et je mets le mélange dans mon utilitaire léger ou ma tondeuse à gazon : elle tourne avec 50% de mélange 2 temps qui doit avoir 10 ans d'âge ,
    comme certains whiskies !!!.... J'aime bien l'odeur de la vieille essence ... Elle s'associe avec la découverte possible d'une vieille mécanique ...

  3. #3
    trebor

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Bonjour,

    Est-ce du SP 95 E10 ou SP 98 ou de l'essence super ou autre avec plomb pour la vieille essence (anciennement l'essence était rouge) actuellement incolore ?

    Le réservoir de cette voiture était-il en métal ou en plastique, car la rouille a peut être coloré cette vieille essence de x années ?

    Une bonne part d'essence s'est probablement évaporée, ce qui a concentré les impuretés ainsi que l'humidité contenue dans l'air suite aux effets de la condensation conséquente aux nombreuses variations de la température.

    Voyons donc d'autres avis ?


    Pour le gasoil routier comme le mazout de chauffage, je sais qu'il peut y avoir un développement de bactéries, pour l'essence est-ce également possible ?
    Dernière modification par trebor ; 27/05/2020 à 12h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Vous trouverez un résumé ici ( pas envie de traduire ... ) : https://www.bellperformance.com/blog...s-of-stale-gas

    Non , il n'y a pas vraiment de dépôts dans les carbus , s'ils sont utilisés en continu ; Il y a des dépôts genre " gomme " si on laisse évaporer l'essence dans les cuves ,
    J'aime bien l'odeur de la vieille essence ... Elle s'associe avec la découverte possible d'une vieille mécanique ...
    La madeleime de Proust!☺

    Justement, c'est l'origine de cette gomme qui m'interesse. S'agit-il d'additifs preaents dans l'essence? Mais lesquels?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce du SP 95 E10 ou SP 98 ou de l'essence super ou autre avec plomb pour la vieille essence (anciennement l'essence était rouge) actuellement incolore ?

    Le réservoir de cette voiture était-il en métal ou en plastique, car la rouille a peut être coloré cette vieille essence de x années ?

    Une bonne part d'essence s'est probablement évaporée, ce qui a concentré les impuretés ainsi que l'humidité contenue dans l'air suite aux effets de la condensation conséquente aux nombreuses variations de la température.

    Voyons donc d'autres avis ?


    Pour le gasoil routier comme le mazout de chauffage, je sais qu'il peut y avoir un développement de bactéries, pour l'essence est-ce également possible ?
    Le reservoir est metallique, mais la voiture n'est pas assez ancienne pour avoir de l'essence plombee dans le reservoir. Cette essence date de quelques annees seulement .
    De la roiille pourrait rester en suspension dans de l'essence, mais les particules devraient sedimenter en quelques heures et faire un depot au fond , non? Pour que quelque chose se maintienne en solution dans l'essence, il faudrait quelque chose de liposoluble. Est-ce le cas de l'oxyde de fer?
    En tout cas, l'eau n'est certainement pas soluble dans l'essence (a mon avis...)
    C'est la raison pour laquelle je fais toujours attention a ce que les reservoirs de mes voitures soient toujours bien pleins, pour eviter qu'ils rouillent de l'interieur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    XK150

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Pour les gommes , tout est là : https://www.researchgate.net/publica...lends_A_Review

    La rouille forme une poussière très fine , mais visible et manipulable : elle se dépose au fond des réservoirs et se retrouve dans les filtres à essence ou encore dans les cuves de carbus .

  8. #7
    trebor

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pour les gommes , tout est là : https://www.researchgate.net/publica...lends_A_Review

    La rouille forme une poussière très fine , mais visible et manipulable : elle se dépose au fond des réservoirs et se retrouve dans les filtres à essence ou encore dans les cuves de carbus .
    Pour les bactéries, est-ce possible comme pour le gasoil et le mazout ?

    Si l'essence contenait du méthanol, le tout s'est probablement évaporé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    XK150

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    https://fuelandfriction.com/trucking...-fuel-prevent/

    Les bactéries préfèrent le Diesel fuel , mais aussi maintenant l'essence , surtout depuis qu'il n'y a plus le plomb tétraéthyle qui freinait le développement .

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Des bacteries! Incroyable!
    On sait de quelle(s) espece(s) il s'agit?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    XK150

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Oui , on connaît !!! Peut être les mêmes qui servent à dépolluer les plages après les accidents de tankers ???

    Diesel bug is contamination of diesel fuel by microbes such as bacteria and fungi.

    Water can get into diesel fuel as a result of condensation, rainwater penetration or adsorption from the air — modern biodiesel is especially hygroscopic. The presence of water then encourages microbial growth which either occurs at the interface between the oil and water or on the tank walls, depending on whether the microbes need oxygen. Species which may grow in this way include:[1]

    bacteria — clostridium; desulfotomaculum; desulfovibrio; flavobacterium; hydrogenomonas; pseudomonas; sarcina
    fungi — aspergillus; candida; fusarium; hormoconis resinae
    Fuel companies agree that if left untreated fuel will remain reliable for just 6–12 months. After which fuel contamination (such as the diesel bug) begins to appear. Most industrial engine manufacturers now recommend a fuel conditioning programme to ensure the reliability of fuel.

    Wiki

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Merci pour le lien. J'y ai appris pas mal de choses.

    Je pensais que l'essence était composée d'heptane et d'octane. Je me trompais:
    It is a complex mixture composed of olefinic, paraffinic, naphthenic, and aromatic hydrocarbons (C4-C12), among other substances in a smaller concentration.

    Et alors pour la formation de la gomme, c'est effectivement comme je le pensais, dû à l'oxydation, qui produit des composés insolubles. Par contre, ce n'est pas une polymérisation:
    During storage, some classes of hydrocarbons in gasoline blends, particularly olefins and diolefins, are able to slowly react, at ambient temperatures, with the oxygen in the air. The formed oxidation products are responsible for the formation of an insoluble solid, commonly called deposits or gums
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Vieillissement de l'essence de voiture

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message

    Water can get into diesel fuel as a result of condensation, rainwater penetration or adsorption from the air — modern biodiesel is especially hygroscopic. The presence of water then encourages microbial growth which either occurs at the interface between the oil and water or on the tank walls, depending on whether the microbes need oxygen.
    Ici, ils parlent d'adsorption ou de biodiesel hygroscopique. "adsorption" signifie "absorption de surface" mais surface de quoi? Comme on ne parle pas de particules mais de liquide, il faut peut-être comprendre "surface du liquide". Et puis comment un lipide comme un hydrocarbure aliphatique peut-il être hygroscopique? Peut-être que le biodiesel contient aussi un vaste mélange de composés non aliphatiques. Dans la référence donnée plus haut, on lit:
    Since oil and water in fuel doesn’t mix, these microbes grow in the fuel-water interface which is usually formed at the bottom of the tank.
    Là, je retrouve ma zone de confort: L'eau et l'huile ne se mélangent pas.

    On y retrouve aussi la cause du changement de couleur:
    One sign of the presence of contamination is the changing of fuel color.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 28/05/2020 à 06h44.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par invite3c014a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 10h37
  2. Voiture a essence et moteur dit électrique
    Par flocaprio dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2018, 17h56
  3. [Info] essence 4 temps sur une voiture 95
    Par invite74f79779 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2014, 14h59
  4. Fonctionnement de la voiture à essence, quelques questions
    Par invitebacc5569 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2012, 22h02
  5. jauge essence + sonde temperature voiture led
    Par invitee4c1a6d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2011, 21h59