Analyse fds additif huile moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Analyse fds additif huile moteur



  1. #1
    rodchaw

    Analyse fds additif huile moteur


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'aimerai vous partager une fiche de sécurité, et en savoir un peu plus sur un produit. Je ne vais pas citer de marque ou quoi que ce soit.
    Je peux juste vous informer tout de même que le produit à pour but de "traiter le metal" dans un moteur, afin de réduire les frictions au sein de ce dernier.

    Voici ce que je peux vous fournir :

    1 - Nom chimique:
    - Mélange :
    - N° CAS Composant : hydrocarbons, C10-C13, n-alkanes, isoalkanes, cyclics, <2% aromatique, N° EINECS 918-481-9, N° CAS 64742-48-9, H304 <=5%.
    8042-47-5 Paraffine, N° CE 232-455-8, REACH 01-2119487078-27, Xn, R65, H304 < 60%.
    2 - Composants apportant un danger: Désarilatisée Benzène < 50 ppm
    3 - Impuretés (présentant un danger): Souffre < 5 ppm

    1 - Etat Physiques:
    - Forme : Liquide fluide
    - Couleur : Incolore/ Jaune
    - Odeur : Pratiquement nulle
    2 - Valeur du pH: Non mesurable
    3 - Température de décomposition: > 200°C
    4 - Point d'éclair: > 60°C
    5 - Température d'auto-inflammation: > 200°C
    6 - Caractéristiques d'explosivité:
    7 - Pression de vapeur:
    8 - Densité de vapeur:
    9 - Masse volumique: 0,895 Kg/L
    10 - Solubilité: Insoluble dans l'eau, soluble dans les hydrocarbures.
    11 - Coefficient de partage n-octanol/eau:
    12 - Température de solidification:

    1 - Stabilité: Stable dans les conditions normales d'utilisation.
    2 - Conditions à éviter: Chaleur, les flammes et d'autres sources d'inflammation.
    3 - Matières à éviter: Agents oxydants forts.
    4 - Produits de décomposition dangereux: Une decomposition thermique ou un brûlage peut libérer
    des oxydes de carbone et d'autres gaz ou vapeurs toxiques.


    Si vous avez l'envie de décortiquer un peu la chose, votre avis m'intéresse ! Qu'en penser ? Est-ce viable comme produit ? Serait-il néfaste pour l'huile moteur ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Salut ,

    Ce serait quand même étonnant que ce soit " néfaste " pour l'huile moteur ( de quelle type ? ) .
    Maintenant , que ça " traite le métal " , ça c'est une autre histoire ...

  3. #3
    trebor

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bonjour,

    Normalement les huiles moteurs contiennent déjà des additifs anti-usure et bien d'autres, alors pourquoi en rajouter ?

    Le trop est parfois pire que le juste.

    Tous les moteurs actuels tiennent déjà très bien à 300000 kms et parfois plus, la fin de vie d'un moteur est bien souvent la casse et non son usure prématurée si les vidanges d'huile sont réalisées comme prescrites.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    rodchaw

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bonsoir, merci de vos réponses.
    Je suis curieux d'avoir l'opinion de personnes pratiquant la chimie, (bien qu'elle soit extrêmement variée).
    "Le trop est parfois pire que le juste". Justement, cet additif n'a pas vocation à modifier les propriétés de l'huile, d'où ma question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bjr,
    Les indications rapportées identifient une coupe pétrolière lambda de classe médium (C10-C13) plus légère que la coupe gazole. Rien de plus, la fds n'a d'autre fonction que de faire du remplissage.
    Pour rappel, les huiles se rapportant à la lubrification moteur et des fonctions annexes sont des coupes paraffiniques en C20-C40. Précisons aussi que selon l'application, ces huiles peuvent être additivées à la formulation à hauteur maximale de 30%
    Comme dit ci-dessus, les huiles commerciales sont déjà optimisées par le traitement d'une bonne douzaine de points durs allant de la détergence en passant par l'anticorrosion, avec un détour extrême pression, sans oublier la stabilisation de l'indice de viscosité et du point d'écoulement,....etc
    La bonne question est, cette coupe supporte t-elle un ou plusieurs additifs et si oui lesquels et pour quelles fonctions ?
    Par exemple, s'il s'agit d'améliorer l'indice de viscosité de l'huile formulée, les poly(méthacrylate d'alkyle) sont très performants.
    Pour le consommateur, la marge de vérification est réduite aux nano-additifs solides tels BN(h), PTFE, MoS2, C,..(huiles blanches, grises, noires,..)
    Au delà, chacun est libre de croire au Père Noël, vous connaissez le refrain "les promesses n'engagent,...." !
    Cdt

  7. #6
    ecolami

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bonjour,
    SI le produit ne contient RIEN d'autre que ce qui est annoncé il ne sert à rien.

    Mais les FDS n'indiquent pas toujours TOUS les ingrédients, juste les principaux.
    En ayant pas indiqué des produits actifs autres que juste des hydrocarbures saturés ils n'incitent pas les consommateurs avertis a acheter leur préparation.
    Il serait, toutefois, édifiant de comparer avec une FDS d'huile de moteur (ou boite de vitesse etc...) pour vérifier si les additifs sont mentionnés. (je ne le pense pas)

  8. #7
    rodchaw

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Merci de vos réponses.
    Je pense que non, il ne se résume pas uniquement à ça. Lors des test au frictiomètre (avec la bille etc) l'ajout de ce dernier change radicalement le comportement et réduit beaucoup l'usure suite à la friction. Le truc, c'est que beaucoup produise ce genre de produit. c'est donc quelque chose qui n'est pas secret et surement pas miraculeux non plus. J'aimerai donc bien mettre en évidence ce qui se cache derrière ce genre de produit

  9. #8
    40CDV20

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bjr,
    Il convient de noter que ces tests "au frictiomètre" qui pullulent sur Youtube ont tous un point commun, l'absence de protocole scientifique et une appréciation des résultats retenant une technique développée dans les années 40. Il est bien entendu très facile "d'orienter" le résultat, il suffit d'ajouter un excès d'améliorant de viscosité tel un poly(méthacrylate d'alkyle). Comme le dit Rodchaw, il n'y a dans l'affaire aucun secret, sauf dans l'expérience professionnelle du formulateur.
    Nul besoin d'être un motoriste avisé pour savoir qu'il n'existe plus de moteurs thermiques modernes dont la lubrification est assurée par barbotage. C'est assez proche des conditions de l'expérience.
    Sans s'encombrer inutilement la tête et aller à l'essentiel, le concept actuel de la lubrification d'un moteur thermique apparaît simplissime, dans toutes les conditions de service, l'épaisseur du film de lubrifiant doit être supérieure à la somme des rugosités. D'où le développement d'une lubrification hydrodynamique, chaque point singulier est lubrifié "en force" à la pression de sortie utile de la pompe à huile.
    C' est une avancée considérable, néanmoins quelque soit la classe du moteur (diesel 4500 rpm, essence 7000 rpm, compétition 15000 rpm en F1 par ex.), on observe en fonctionnement limite une déformation et un amincissement du film lubrifiant.

    La formulation des huiles commerciales est toujours un compromis et toute tentative de privilégier exagérément une fonction, se traduit par une dégradation de l'ensemble. La réduction des frottements et de l'usure, est un point clé en relation avec la viscosité du lubrifiant, il convient donc de s'intéresser aux améliorants en ne perdant pas de vue que l'action de ces additifs se manifeste en surface et non au sein de la masse lubrifiante.

    Cdt

  10. #9
    rodchaw

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Merci de ta réponse @40CDV20
    Toujours curieux, certains fabricants parlent de méta-glissant pour caractériser leurs produits. Avez vous des informations là dessus ? Je n'en trouve pas sur le net. j'en conclue peut être à tord que c'est du blabla pour faire bien et qui en réalité n'en est rien...

  11. #10
    Chimsiste

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bonjour, donc si je comprends bien il faudrait une plus grosse viscosité pour protéger un moteur qui a fait beaucoup de km ?

  12. #11
    trebor

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Citation Envoyé par Chimsiste Voir le message
    Bonjour, donc si je comprends bien il faudrait une plus grosse viscosité pour protéger un moteur qui a fait beaucoup de km ?
    Bonjour, ça comblerait un peu mieux l'espace qui est un peu plus important entre les pièces lubrifiées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Chimsiste

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Donc la mode des huiles 0W30 n'est qu'une illusion ? Les 0W30 sont connus pour être très fluide.

  14. #13
    rodchaw

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Personnellement je dis non. Maintenant, faut relativiser aussi. Si tu utilises une w30 et que ta voiture la consomme comme tu petit lait... Vaut mieux passer sur un un grade plus élevé. Mais bon, le problème c'est plutôt ta segmentation... (après certains moulins ont pour nature de consommer)

    Pour la 0w30, je n'ai rien à reprocher à ce genre d'huile me concernant... C'est fluide oui, mais il ne faut pas prendre un raccourci en disant que le grade = qualité.
    .
    Si ton moteur est conçu pour tourner avec de la 0w30, je n'y vois vraiment pas le soucis. Et même si un jour tu utilises ta voiture avec une 0w30 dans des conditions extrêmes, si ta température d'huile est bonne et que ta pression est bonne, je n'y vois encore une fois, pas le problème.
    Dernière modification par rodchaw ; 26/06/2020 à 13h21.

  15. #14
    Chimsiste

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bon alors, la friction est-elle mieux avec une huile moins fluide ou c'est pareil qu'avec une huile très fluide ? C'est plutôt de la physique pour le coup.
    Après, moi aussi je suis d'accord pour dire qu'une huile fluide marche très bien, mais c'est une question d'optimisation sur la préservation du moteur, est-ce mieux d'utiliser une huile moins fluide afin de mieux préserver le moteur ?

    En tout cas, certains garages dans le sud de la France mettent de la 0W30 lors des vidanges et aucun problème là dessus malgré les fortes chaleurs.

  16. #15
    rodchaw

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Une huile plus fluide qu'une de référence sera à mon sens bénéfique, notamment à froid, et permet de réduire les frictions et économies de carburant.
    Moi je suis plutôt huile fluide si le moteur le permet.
    Normal, pour moi un moulin bien foutu, +30 ou -10 dehors, lorsqu'il est à température de fonctionnement, sont huile doit être dans une même tranche de température (on va dire 90-110).

  17. #16
    trebor

    Re : Analyse fds additif huile moteur

    Bonjour à tous, et puis à pouvoir lubrifiant identique une huile très fluide 0W20 pénétre mieux à froid (démarrage) les pièces qui ont très peu de jeu comme la chaîne de distribution, axe des pistons, coussinets,.....
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2012, 11h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 12h21
  3. Analyse huile de friture usagée
    Par ojal dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2010, 10h15
  4. Choix microscope pour analyse huile
    Par ojal dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 08h07
  5. analyse lipides huile encapsulée (manolaldéhyde)
    Par LiNbO3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h37