methode de mohr (dosage argent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

methode de mohr (dosage argent)



  1. #1
    manbol

    Red face methode de mohr (dosage argent)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en stage.
    Je dois doser la concentration en Ag d'une solution (on s'attend à 20mg/L), j'ai choisie la methode de mohr habituellement utilisé pour doser une solution salée, car elle demande peu de materiel.
    Manip: J'introduit la solution en argent de concentration C2 dans une solution de nacl C1 avec quelques gouttes de CrKO4 à 5% et un peu de CaCO3 en poudre pour neutraliser.
    Je cherche la concentration en NaCl pour que l'equivalence soit a environ 10mL de solution Ag.
    C1=(C2 x V2eq)/V1=(20*10^-3 *10*10^-3)/(20*10^-3)=0.01g/L= 10 mg/L
    m= Cm*V=10*10^-3*20*10^-3 = 2*10^-4 = 0.0002g
    Avec le matériel disponible la masse est trop faible pour faire la dilution en une fois. J’ai donc fait une dilution en cascade.
    m=Cini*V=10*20*10^-3=0.2g
    10^-1 10^-2 10^-3
    1g/L 0.1g/L 0.01g/L=C1

    Aucun résultat n'est observable. Et même avec des experiences prealable en mettant la solution en argent directement dans du CrKO4 (pas de passage du jaune au rouge) ou directement dans une solution de NaCl concentrée.

    Pouvez vous m'aider? D'ou peut provenir l'erreur? Ya t'il une explication possible?
    En espérant avoir une reponse rapide
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    il y a bien des choses à revoir ...

    1) méthode de Mohr : permet , à priori, de doser des ions Cl- en solution par une solution de titre connu en Ag+ . Bien entendu on peut alors partir d'une solution de concentration connue en Cl- et en déduire la concentration en Ag+ de la solution utilisée pour le titrage

    methode : un volume connue de solution de concentration connue de Cl- est additionnée devions chromates CrO4 2- ( la concentration n'a pas une grande importance ) . On ajoute , avec une burette la solution de Ag+ jusqu'à apparition de la couleur rouge du chromate d'argent. On agite bien tout le temps
    principe : les ions Cl- vont précipiter avec les Ag+ sous forme de AgCl et lorsque le chromate d'argent Ag2crO4 rouge commence à précipiter c'est que les Cl- sont bien tous précipités : bref l'apparition de la couleur rouge marque l'équivalence de la réaction Ag+ + Cl- -> AgCl solide

    2) les calculs de concentrations se font avec des mol/L et non des g/L ou mg/L ... donc il faut revoir tout cela.

  3. #3
    manbol

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    Merci pour votre reponse!
    Oui j'avais compris le principe. J'ai essayé de refaire les calculs avec des mol/L. Les concentrations semblent très petites. J'ai peur que le problème persiste car comme ca ne marchait pas j'avais essayé avec des concentrations différentes mais ca ne fonctionnait pas je n'arrive pas à observer des reactions meme avec l'argent dans du cro4 seul ou dans du nacl seul.
    C2=Cm/M=20*10^-3/107.9=1.9*10^-4 mol/L
    C2=C2*V2/V1=1.9*10^-4*10*10^-3/20*10-3=9.5*10^-5 mol/L
    m=C*M (Cl)*V= 9.5*10^-5*35.5*20*10^-3
    =6.7*10^-5g

    premiere pesée: 0.67g ->0.94mol/L (C=m/M*V)
    puis 2ml n-1 dans 18mL eau distillée
    0.094mol/l
    0.0094mol/l
    0.0094
    0.000094mol/l = 9.4*10^-5 mol/l
    Merci encore pour votre aide

  4. #4
    manbol

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    Bonjour, je me permet de vous relancer concernant ce dosage qui devient urgent.
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    tu as des concentrations très petites ... donc pas sur que cela marche
    essais préliminaires :
    - observes tu un précipité de AgCl si dans la solution qui contient Ag+ si tu ajoutes des Cl- ?
    - observe tu un précipité rouge de chromate d'argent si dans la solution qui contient les Ag+ tu ajoutes des CrO4 2- ?
    Par ailleurs, as tu une idée de ce que contient l'eau dans laquelle tu veux doser les Ag+. ?

  7. #6
    manbol

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    Sur le packaging de la solution à doser est indiqué: ingrédients: eau ultra purifiée, argent colloidal 20ppm de très haute pureté (99.9%).
    En effet je n'observe pas de précipité blanc ni de coloration rouge lors des essais préliminaire.
    Oui je pense vous avez raisons les concentrations sont très petites, c'est l'explication la plus probable. Même si c'est surprenant puisque cette méthode est souvent realisée pour doser de l'argent dans l'eau donc petite concentration aussi.
    Merci pour votre aide Jeanne08!

  8. #7
    jeanne08

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    La méthode de Mohr fait intervenir des ions Ag+ mais ce n’est la même chose que l’argent colloïdal ... donc inutile de chercher dans cette direction !

  9. #8
    manbol

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    Ah d'accord, je ne savais pas
    ya t'il un moyen de doser cet argent colloidal?

  10. #9
    manbol

    Re : methode de mohr (dosage argent)

    Bonjour,
    je me permet de vous relancer sur la question du dosage de l'argent colloidale (méthode)car mon stage touche à sa fin.
    Et Pouvez vous m'expliquer la différence entre Ag+ et l'argent colloidal?? Ce serait super!
    Merci

Discussions similaires

  1. Dosage des chlorures - methode de mohr
    Par invite246490bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2014, 11h42
  2. dosage poudre chlore par méthode me Mohr
    Par miminounou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 09h39
  3. Dosage sur les ion chloure par la methode mohr
    Par invite5092393a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 08h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h47
  5. Dosage des chlorures par la methode de mohr
    Par invite1f4932f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 23h53