Dosage Ca et Mg par EDTAmétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage Ca et Mg par EDTAmétrie



  1. #1
    invitec2678865

    Red face Dosage Ca et Mg par EDTAmétrie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage et ma mission est de mettre en place u dosage colorimetrique de Ca et Mg d'un produit.
    Nécessitant peu de matériel, j'ai choisie l'edtamétrie habituellement utlisée pour déterminer la dureté de l'eau. (d'abord dosage Ca et Mg à pH=9 puis dosage sélectif de Ca à pH=12, les deux avec NET comme indicateur coloré).
    Lorsque je réalise le dosage le virage arrive très rapidement (V1=1.5mL) et V2=1.6mL), ce qui est bien inférieur à la valeur théorique (testée en laboratoire).
    Ce produit contient de l'ortie, du vinaidre et de l'acidifiant en plus de l'eau. Est ce que cela peu être la source de ce résultat incohérent?
    En espérant avoir une réponse rapide,
    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitec2678865

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Bonjour,
    je viens sur cette discussion pour poser une question. Pour doser seulement le calcium (et pas Ca et Mg en meme temps), je peux me mettre à pH 12 (les magnésiums ainsi précipiteront), à ce pH le NET réagira comme à pH 10 en devenant rouge au contact de Ca et bleu a l'equivalence apres ajout de EDTA?
    Je pose cette question car je suis en stage et je n'ai que le NET à disposition comme indicateur coloré pour doser la concentration de Ca et Mg.
    Merci par avance!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage Ca et Mg par EDTAmétrie

    Bonjour.

    Merci de ne pas faire de doublons. J'ai fusionné les deux discussions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44