Dibromation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dibromation



  1. #1
    Ortancya

    Dibromation


    ------

    Bonjour,

    J'étudie le mécanisme d'addition électrophile par dibromation et je suis embêtée sur un détail que je ne comprends pas. En effet, dans mon cours, une dibromation d'un alcène peut conduire à la formation d'une molécule avec les deux atomes de brome en position syn mais aussi à la formation d'une molécule avec les atomes de brome en position anti (par mécanisme d'ion pionté). Je comprends la logique du mécanisme par ion ponté mais du coup je ne parviens pas à comprendre comment je peux également obtenir une molécule avec les deux atomes de brome en position syn. Est-ce en fonction de l'alcène (diastéréoisomérie Z/E) qui conduit à l'un ou à l'autre ? L'obtention d'une molécule syn ne ferait donc pas intervenir un ion ponté ? Je vous joints également des photos du cours en question. Merci de m'avoir lue ! 20200703_235914.jpg 20200703_235923.jpg

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dibromation

    Bonjour

    En fait, la première pièce jointe ne décrit pas de stéréochimie, mais j'avoue que ça prête à confusion.
    La dibromation conduit donc usuellement à une addition anti.

    Cordialement

  3. #3
    Ortancya

    Re : Dibromation

    Bonjour,

    Je m'étais fait la réflexion après coup mais je n'étais pas sûre de moi. Merci beaucoup, bonne journée !

Discussions similaires

  1. Chimie orga: dibromation d' un alcène
    Par inviteaed4ad40 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 12h46
  2. Dibromation des alcènes: conditions réactionnelles
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 20h02
  3. Dibromation d'un alcène
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 17h15