melange entre 2 solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

melange entre 2 solutions



  1. #1
    74ab

    melange entre 2 solutions


    ------

    Bonjour à tous, voici un petit exercice de remise à niveau qui me pose probleme:
    Dans un petit bécher, on introduit 10 mL d’une solution 0,2 mol/L de nitrate de cuivre (II), puis on y ajoute 15 mL d’une solution 0,1 mol/L de chromate de sodium. On remue pour mélanger, et on constate la formation d’un précipité vert qui se dépose au fond du bécher.

    Je dois ecrire la réaction bilan mais je peine un petit peu.Voici à quoi j'aboutis:
    Cu(NO3)2 + Na2CrO4 = CuCrO4 + 2 Na(NO3)

    Je dirai que mon precipité vert est le chromate de cuivre.

    Je ne sais pas si c'est juste mais si tel est le cas.Comment trouver la quantité n de mon precipité?

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : melange entre 2 solutions

    Bonjour,

    Le nitrate de sodium étant soluble en milieu aqueux, c'est effectivement le chromate de cuivre (II) qui précipite. La réaction-bilan est également correcte. Tout ce qu'il te reste à faire, c'est identifier le composé en défaut, et calculer le nombre de moles de produit à partir de celui-ci, via un bilan de matière.

  3. #3
    74ab

    Re : melange entre 2 solutions

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Bonjour,

    Le nitrate de sodium étant soluble en milieu aqueux, c'est effectivement le chromate de cuivre (II) qui précipite. La réaction-bilan est également correcte. Tout ce qu'il te reste à faire, c'est identifier le composé en défaut, et calculer le nombre de moles de produit à partir de celui-ci, via un bilan de matière.
    merci pour ta réponse !
    Je sais qu'il faut faire un tableau d'avancement classique mais là ou je coince est que pour calculer mon n0 de Cu(NO3)2 et mon n0 de Na2CrO4 , je doit faire n=c*v avec n= concentraion du composé seul * volume du composé seul ou bien n= concentraion du composé une fois melangé * volume du composé une fois melangé ?

  4. #4
    Strade

    Re : melange entre 2 solutions

    Bonjour,

    Tu peux déterminer le nombre de moles à partir des concentrations et volumes de départ. Ce nombre de moles constitue une quantité de matière, et est donc invariable. Ce fait est utile, car cela signifie que cette valeur ne changera pas, peu importe la dilution.

    Comparer les nombres de moles de dichromate de de sodium et de nitrate de cuivre (II) te permettra de déterminer le réactif en défaut. La concentration finale n'est apparemment pas demandée dans l'exercice, mais si ç'avait été le cas, il aurait effectivement fallu tenir compte du facteur de dilution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    74ab

    Re : melange entre 2 solutions

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux déterminer le nombre de moles à partir des concentrations et volumes de départ. Ce nombre de moles constitue une quantité de matière, et est donc invariable. Ce fait est utile, car cela signifie que cette valeur ne changera pas, peu importe la dilution.

    Comparer les nombres de moles de dichromate de de sodium et de nitrate de cuivre (II) te permettra de déterminer le réactif en défaut. La concentration finale n'est apparemment pas demandée dans l'exercice, mais si ç'avait été le cas, il aurait effectivement fallu tenir compte du facteur de dilution.

    Merci encore pour ton temps! Donc si je comprends bien, il suffit de faire 10*10^-3*0.2= 0.002 mol pour le nitrate de cuivre (II) et 15*10^-3*0.1= 0.0015 mol pour le chromate de sodium.
    Le réactif limitant étant le chromate de sodium, j'ai donc formé 0.0015 mol de précipité vert chromate de cuivre.

  7. #6
    Strade

    Re : melange entre 2 solutions

    Tout à fait.

Discussions similaires

  1. Solutions et mélange
    Par invite35125ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 09h54
  2. Calcul du pH d'un mélange de solutions
    Par invite1f49e6cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 15h34
  3. Mélange de solutions
    Par invite459f9394 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 19h17
  4. Mélange de 2 solutions.
    Par invited8aff818 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2006, 12h58
  5. un mélange de solutions
    Par invite372fb05a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 22h31