Ampholyte ou Base Faible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampholyte ou Base Faible ?



  1. #1
    Shile

    Ampholyte ou Base Faible ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je faisais un exercice sur le pH et je m'attardais au point equivalent. Dans mes exercices résolus je voyais que mon professeur disait qu'au point équivalent il s'agissait d'une base faible et donc utiliser la formule des base faible pour calculer le ph de ce PE. Cependant sur d'autres de mes copies, je vois qu'au point équivalent, il s'agit aussi d'un ampholyte donc je ne sais pas quelle formule utiliser pour trouver le pH.

    Je bloquais à cet exercice où on titre du HAc avec du NaOH
    VHAc = 0.025L VNaOH = variable
    [HAc] = 0.1 M [NaOH] = 0.05 M

    Je trouve qu'on arrive au point équivalent après ajout de 0.05L de NaOH

    Donc en ayant 0.025 mole d'HAc et 0.025mole de NaOH initialement, on obtient 0.025 mole de NaAc et 0.025 mole de H20

    Faut-il utiliser la formule des ampholytes avec des 0.025 mole de NaAc ou des bases faibles vu que le NaAc se dissocie partiellement

    merci pour votre réponse, bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ampholyte ou Base Faible ?

    Bonjour,

    Ac- (plutôt que NaAc) est une base faible : HAc -> H+ + Ac-, donc le pH est en effet celui d'une base faible.

    Je ne vois pas d'ampholyte dans votre solution.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Ampholyte ou Base Faible ?

    Bonjour
    Dans ton autre problème, il s'agissait peut-être du dosage d'un diacide H2A par une base forte. Si la réaction entre H2A et HO- peut être considérée comme totale, tu obtiens à la première équivalence une solution de HA-. Or : HA- est bien un ampholyte : il s'agit de la base conjuguée de H2A et de l'acide conjugué de A2- .

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ampholyte ou Base Faible ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Shile Voir le message
    je faisais un exercice sur le pH et je m'attardais au point equivalent. Dans mes exercices résolus je voyais que mon professeur disait qu'au point équivalent il s'agissait d'une base faible et donc utiliser la formule des base faible pour calculer le ph de ce PE. Cependant sur d'autres de mes copies, je vois qu'au point équivalent, il s'agit aussi d'un ampholyte donc je ne sais pas quelle formule utiliser pour trouver le pH.
    Tous les cas de figure sont possibles. Il faut regarder l'équation du dosage pour savoir quelle espèce est en solution au moment de l'équivalence. On peut doser un acide faible, une base faible, un diacide faible, un acide fort...

    Par exemple si tu doses HCl par NaOH à l'équivalence il n'y aura que de l'eau donc un pH neutre. Si tu dose de l'acétate de sodium par HCl à l'équivalence il y aura de l'acide acétique, donc le pH d'un acide faible... Il faut regarder au cas par cas, pas de règle générale.
    Dernière modification par Kemiste ; 02/08/2020 à 08h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Ampholyte ou Base Faible ?

    Vu la notation de l'acide HAc, je pencherais pour de l'acide acétique.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ampholyte ou Base Faible ?

    Je donnais d'autres exemples pour illustrer le fait que, dans le cas général, le point d'équivalence ne se limitait pas à la présence d'une base faible au point d'équivalence. J'ai bien reconnu l'acide acétique avec la formule HAc

  8. #7
    gts2

    Re : Ampholyte ou Base Faible ?

    OK, compris.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2018, 10h22
  2. Eau base et acide ampholyte
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2017, 07h35
  3. PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)
    Par invite5c503d0c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2017, 18h22
  4. pH ampholyte de très faible n apporté
    Par inviteaf55e375 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2015, 06h15
  5. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52