Doublet non liant et hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doublet non liant et hybridation



  1. #1
    Bbelaid

    Doublet non liant et hybridation


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite avoir votre avis sur mon raisonnement pour voir si j’ai bien compris la notion d’hybridation :


    Nom : image.jpg
Affichages : 1084
Taille : 180,5 Ko

    La correction stipule que l’un des doublets non liants de l’atome de Souffre se situe dans une orbitale p et l’autre doublet dans l’orbitale sp2.

    Mon interrogation était pourquoi une hybridation sp2 et pourquoi le DNL se situe-il dans une orbitale p ?

    De ce que j’ai compris : l’Atome de Souffre est de type AL2E2, donc normalement sp3, sauf qu’il y’a un effet mésomère donneur donc S posséde un doublet non liant délocalisable.

    1-Je raisonne comme si le doublet était delocalisée et qu’il n’appartient plus à l’atome: S est de type AL2E1, donc bien une hybridation sp2.

    2-Le doublet non liant delocalisable se situe dans l’orbitale p car il sera délocalisé donc «*il ne s’adapte pas*» à la structure de l’atome qui le porte.

    Est ce bien ça ? Et peut-on raisonner comme si le doublet délocalisable est déjà délocalisé ?

    Merci et bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    Bbelaid

    Re : Doublet non liant et hybridation

    Ah désolé !
    Je remet la photo à l’endroit :

    Nom : image.jpg
Affichages : 755
Taille : 114,0 Ko

  3. #3
    Bbelaid

    Re : Doublet non liant et hybridation

    Bon bah je Up

  4. #4
    Resartus

    Re : Doublet non liant et hybridation

    Bonjour,
    Il se passe la même chose que dans votre question précédente sur l'oxygène :
    Le modèle d'hybridation atomique qui est utiisé pour prédire des configurations sp3/sp2/sp a ses limites*, et il ne sait décrire les doublets libres qu'avec quelques contorsions
    La moindre possibilité d'interaction d'un doublet libre avec les orbitales perpendiculaires des atomes voisins va permettre une délocalisation (ce que le modèle appelle effets mésomères), et va faire passer de sp3 à sp2.
    C'est presque toujours le cas avec O ou S, et parfois avec N ou P

    *Le modèle d'hybridation moléculaire, que vous apprendrez peut-être plus tard, donne des prédictions différentes : par exemple, même dans le cas simple de la molécule d'eau, il prévoit que l'orbitale p
    perpendiculaire au plan ne s'hybride pas, ce qui dans le langage d'hybridation atomique, correspondrait plus à un oxygène sp2, alors que lewis+VSEPR dirait sp3.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Doublet non liant délocalisable
    Par everypentax dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2019, 16h34
  2. Hybridation d'un doublet non liant
    Par Lactomede dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2017, 20h55
  3. [Quantique] Doublet non liant.
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 18h39
  4. doublet non liant
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 11h35
  5. notation doublet non liant
    Par valérie75006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 14h27