Fermentation anormale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fermentation anormale



  1. #1
    goaoute

    Fermentation anormale


    ------

    Bonjour, alors voilà, j'ai mis des prunes à fermenter dans de l'eau en y ajoutant du sucre.
    Au bout d'un mois et demi le tout s'est transformé en un liquide noir d'encre et dégage une odeur absolument épouvantable (concentré d'odeur d'égout).
    Qu'a t-il pu se passer ?

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Bonjour, alors voilà, j'ai mis des prunes à fermenter dans de l'eau en y ajoutant du sucre.
    Au bout d'un mois et demi le tout s'est transformé en un liquide noir d'encre et dégage une odeur absolument épouvantable (concentré d'odeur d'égout).
    Qu'a t-il pu se passer ?
    Comment cela peut-il évoluer ?
    Et puis-je espérer que l'odeur disparaisse ? Vu que là je ne peux même plus m'en approcher.
    Qu'est-ce que je peux faire ? Au secours !!!
    Dernière modification par goaoute ; 26/08/2020 à 10h12.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Fermentation anormale

    Bjr,
    J'ai pratiqué un temps en amateur, avec de bons résultats, mais je n'ai jamais vu ajouter de l'eau et du sucre. De façon classique on opère de cette façon.
    -tri et nettoyage de surface des fruits sains, on évite le lavage à grande eau
    -on introduit la charge en tassant légèrement dans un contenant en PE ou autre, opaque, muni d'un couvercle sur lequel on monte une valve à eau
    -on maintient à température ad-hoc et c'est partit ! il suffit de recharger régulièrement la valve à eau. Le bullage de CO2 intervient dans la semaine. Le fermenteur doit être clos c'est une règle !
    Tout ce matériel peu coûteux se trouve chez des distributeurs genre Gamm-Vert

    Certains prétendent accélérer le processus en ajoutant de la levure de bière (laquelle) et en procédant à une purge au CO2 du fermenteur. Il est quasi certain que cette purge est un vrai plus, les cartouches de CO2 utilisées en aquariophilie conviennent

    Que c'est il passé chez vous ? le processus de fermentation ne c'est tout simplement pas engagé, possiblement en relation avec une présence d'oxygène trop importante

    Bien entendu toute votre gargouille est à détruire, un simple épandage dans un coin de jardin convient
    Cdt
    Dernière modification par 40CDV20 ; 26/08/2020 à 10h15.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fermentation anormale

    Contamination ! et comme cela a été dit, foutu foutu.


    Cette année je fais ma première tentative (mirabelle), effectivement la procédure est de ne pas rajouter de sucre ni d'eau.

    Pour l'explication biologique de la nécessité d'avoir une relative étanchéité : la fermentation induit la production de CO2 qui place le contenant en atmosphère anaérobie. Un certain nombre de microorganismes indésirables ne sont pas capables de pousser dans une telle atmosphère, au contraire de ceux capables de procéder à la fermentation alcoolique.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Cette année je fais ma première tentative (mirabelle), effectivement la procédure est de ne pas rajouter de sucre ni d'eau.
    La mirabelle est un fruit déjà extrêmement sucré naturellement, y rajouter du sucre serait une hérésie. Par contre l'ajout de sucre se fait pour d'autres fruits comme les groseilles, les mûres,...

    Dans le cas de goaoute, la présence d'oxygène a permis l'initiation d'un pourrissement aérobie, généralement provoqué par des champignons; il se forme des acides organiques dont certains sont volatiles et donnent l'odeur épouvantable constatée.

  7. #6
    goaoute

    Re : Fermentation anormale

    Que puis-je mettre dans l'infernal chaudron pour en traiter le résultat ?
    Si possible compatible à l'environnement.
    Merci.
    Dernière modification par goaoute ; 26/08/2020 à 10h46.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fermentation anormale

    quel volume avez vous ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    goaoute

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    quel volume avez vous ?
    Une trentaine de litres.

  10. #9
    dr.Garou

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Que puis-je mettre dans l'infernal chaudron pour en traiter le résultat ?
    Si possible compatible à l'environnement.
    Merci.
    Sans connaitre le volume de l'horrible chose, je miserai sur une rasade d'huile de cuisine (qui formera un "bouchon liquide" provisoire à la surface du mélange) et un transport rapide de la soupe aux grumeaux jusqu'au compost ou la bouche d'égout la plus proche.
    Dernière modification par dr.Garou ; 26/08/2020 à 10h57.

  11. #10
    RomVi

    Re : Fermentation anormale

    Bonjour

    Rien n'interdit d'ajouter un peu de sucre, cela permet de produire plus d'alcool, même si on "dilue" un peu les arômes. Dans certains cas c'est même souhaitable pour protéger le moût si les fruits sont peu sucrés.

    Ajouter de la levure n'est pas indispensable, mais c'est très conseillé si on ne veut pas avoir de surprise et améliorer le rendement, en effet les levures sauvages ne sont pas forcément aussi tolérantes à l'alcool qu'une souche sélectionnée. Certains fruits (dont la mirabelle) peuvent produire un taux d'alcool supérieur à 12°.
    Plutôt que d'utiliser de la levure de bière (qui n'est pas faire pour ça) on prendra plutôt de la levure à champagne, plus neutre en arômes et résistante jusqu'à 15°.
    Par ailleurs les fruits que l'on ramasse sont toujours recouvert par de la saccharomyces, mais aussi de la brettanomyces qui peut apporter des odeurs indésirables. En ensemençant avec une bonne levure on va fortement réduire le développement de la bretta.

    Injecter du CO2 dans le fut est absolument inutile, et c'est même très déconseillé, car le début de la fermentation doit se faire en aérobie pour multiplier les levures, sauf si l'on prépare un pied de cuve, ce que presque personne ne fait, donc il faut de l'oxygène.. Dans la vinification on effectue même le début de fermentation à l'air libre.

    L'huile non plus ne servira à rien. La seule chose qu'il reste à faire est de distiller et espérer que l'odeur disparaisse. L'idéal aurait été d'en savoir plus pour cibler le problème (odeur d'H2S, de putréfaction ? de vase ? piquante ?)

  12. #11
    goaoute

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'idéal aurait été d'en savoir plus pour cibler le problème (odeur d'H2S, de putréfaction ? de vase ? piquante ?)
    Pour l'odeur on dira Putréfaction vaseuse. J'hésite à y mettre 10 cl de fongicide pour les champignons et 1 litre d'eau de javel pour les bactéries. (en plus de l'huile pour isoler) A part ça, pas question de transporter la mixture.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fermentation anormale

    La javel marche aussi sur les champignons
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    goaoute

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La javel marche aussi sur les champignons
    Super, ça va éviter le fongicide.

  15. #14
    RomVi

    Re : Fermentation anormale

    J'avoue ne pas très bien comprendre ta démarche...
    Si tu veux tenter de sauver le produit il faut le distiller tel quel, sans rien ajouter, et si tu ne veux pas le conserver il faut tout jeter dans le jardin sans ajouter quoi que ce soit.
    Pourquoi vouloir ajouter un fongicide ?

  16. #15
    goaoute

    Re : Fermentation anormale

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'avoue ne pas très bien comprendre ta démarche...
    Si tu veux tenter de sauver le produit il faut le distiller tel quel, sans rien ajouter, et si tu ne veux pas le conserver il faut tout jeter dans le jardin sans ajouter quoi que ce soit.
    Pourquoi vouloir ajouter un fongicide ?
    Ce que tu ne comprends pas, c'est que si je découvre le fût on ne peut pas s'en approcher à moins de cinq mètres; il faut donc le neutraliser avant toute intervention.

  17. #16
    RomVi

    Re : Fermentation anormale

    Tu ne l'a pas vraiment dit de façon explicite.
    Par ailleurs tu penses vraiment que l'odeur va disparaître miraculeusement en ajoutant des produits ?
    Et ensuite tu en fais quoi de ce seau rempli de produits chimiques ?
    Toute cette discussion est profondément absurde...Il n'y a que 30 litres, donc tu retiens ta respiration, tu soulèves le couvercle et tu vas vider ça au fond du jardin.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  2. [Biochimie] dissymétrie anormale...
    Par créaventeur dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2010, 14h29
  3. Anormale?
    Par invitea148beb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 13h38
  4. Consommation anormale ECS
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 20h18
  5. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54