Bonjour,
Je souhaiterais vérifier mes réponses à quelques questions :
1. On sait que la température de la troposphère décroît de 6,5 °C par km jusqu'à la tropopause. Sa limite supérieure est d'environ 17 km à l'équateur et 8 km aux pôles. Pourquoi la troposphère n'est pas sphérique contrairement aux autres couches de l'atmosphère ?
Elle n'est pas sphérique puisqu'il faut plus de temps à l'atmosphère pour refroidir au niveau de l'équateur et atteindre la température de la tropopause qui modifie la nature de la couche atmosphérique.
2. SMOG de Londres
a. Dans le cadre de la pollution par l'acide sulfurique, pq c'est l'impact de l'acidité des hydrométéores sur les pluies acides et le dépérissement des lacs et forêts qui a provoqué des scandales médiatiques et non l'impact sur la santé ?
Parce qu'il était plus difficile de faire le lien avec la pollution de l'acide sulfurique et la santé, alors que l'effet sur l'acidité des pluies et le retentissement sur la nature était évident.
3. En quoi l'unité "ppm" est-elle différente suivant qu'elle désigne une concentration de polluant en phase aqueuse ou une concentration atmosphérique ?
L'eau étant près de 800 fois plus dense que l'air, un même rapport ppm (partie par million) reflète une concentration bien plus diffuse dans l'air que dans l'eau.
4. SMOG photochimique
a. Qu'entend-on par "capacité oxydante de l'atmosphère" ?
- Elle se réfère à l'oxydation des polluants par les radicaux OH présents dans l'atmopshère, ce qui permet d'éliminer en partie la pollution
b. Expliquez simplement l'accumulation de l'ozone dans la troposphère
- En temps normal, l'ozone réagit avec les oxydes d'azote pour former de l'oxygène selon la réaction O3+NO2>O2+NO L'accumulation de l'ozone est due à l'intervention des COV qui sont devenus très importants en raison des activités anthropiques polluantes. Ces COV réagissent plus vite avec les oxydes d'azote que l'ozone, ce qui entraîne une accumulation d'ozone dans la troposphère.
- En outre, la pollution entraîne aussi une augmentation de la concentration d'oxyde d'azote qui en se dissociant fournit un atome d'oxygène qui peut réagir avec l'O2 et reformer de l'ozone.
c. Pourquoi parle-t-on de l'importance de l'étendue spatio-temporelle du SMOG photochimique ?
Le SMOG photochimique est caractérisé par un épais brouillard jaunâtre se produisant autour des grandes villes dans des conditions anticycloniques en été. Il correspond à la réaction des COV avec les oxydes d'azote : COV + NOx + hv>O3 + autres photooxydants +AOS (aérosols organiques secondaires). On parle d'importance spatiotemporelle car ce phénomène concerne toutes les grandes métropoles mondiales et est donc généralisé dans l'espace mais également car il génère des composés secondaires nocifs dont l'impact est mesurable sur le long terme (aérosols secondaires et ozone notamment)
5. Par une journée d'été, un observateur constate l'apparition d'un nuage poussé par le vent de la mer vers la terre. (Indice : la pression diminue en fonction de l'altitude à raison de 0,1 bar par km)
- Le nuage est formé par condensation de la vapeur d'eau à la surface de la mer lorsqu'il fait chaud, et il se déplace des zones de haute pression vers les zones de basses pression.
Y a-t-il des erreurs dans mes réponses ou ai-je oublié des éléments importants ?
Merci d'avance
-----