Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de titre plus explicite. En fait, je n'arrive pas à comprendre les notions d'équivalence et de demi-équivalence dans le cas du titrage d'un acide faible par une base forte (ou l'inverse). J'ai très bien compris l'aspect mathématique de la question: pH = pKa + log([A-]/[AH]), donc si l'acide et sa base conjuguée sont dans des concentrations équivalentes on a log(1) = 0 et pH = pKa. Ce que je ne comprend pas, c'est comment cet état peut correspondre au fait que j'aie versé une quantité de base équivalent à 50% de la quantité d'acide faible initialement versée.
Dans la solution à titrer, on a une réaction réversible AH + H2O <=> A- + H3O+, et lorsqu'on introduit des ions OH- de la base forte, ceux-ci réagissent avec AH pour donner des ions A-, qui vont réagir en retour avec les ions H3O+ pour reformer de l'acide AH.
Mon problème survient à chaque fois que j'essaie de me modéliser une réaction de ce type, je vais devoir vous l'exposer à travers un exemple (je ne sais pas comment l'énoncer autrement).
Si on introduit 100 moles de AH qui vont réagir avec l'eau pour former 40 moles de A- et 40 de H3O+ (restant 60 moles de AH) et que j'introduis ensuite 50 moles de OH- (moitié de la quantité de AH introduite au départ), on va avoir dans un premier temps 10 moles de AH <=> 90 moles de A- et 40 moles de H3O+, puis 50 moles de AH <=> 50 moles de A- et 0 moles de H3O+ (ceux-ci ayant réagi avec les ions A- nouvellement formés). Je parviens à ce résultat quels que soient le nombre de moles introduits initialement et quelle que soit la proportion dans laquelle l'acide faible réagit initialement dans l'eau: a la demi-équivalence, [H3O+] = 0 (ou 10^-7 si on prend en compte l'autoprotolyse de l'eau), ce qui n'est pas normal.
Est-ce qu'il faut faire intervenir la dilution pour comprendre (les concentrations changeraient pour un même nombre de moles)?
Je suis désolé si mon problème vous paraît confus. Moi ça commence à me FATIGUER (je me suis déjà cassé la tête une dizaine de fois sur le diagramme du titrage, à chaque fois que je réussis à faire sauter une contradiction elle réapparaît ailleurs...).
J'espère que vous pourrez m'aider.
-----