2 - Analyses quantitatives des glucides d'un jus de fruit - Dosage des glucides d'un jus de fruit par décoloration de la liqueur de Fehling.
L'objectif est de déterminer les concentrations de glucides réducteurs et non réducteurs (notamment le saccharose) dans un jus de fruit. Dans les jus de fruit, on repère la présence de glucose, du fructose et surtout du saccharose.
2-1 - PRINCIPE
Le dosage par la liqueur de Fehling repose sur les propriétés réductrices des glucides. Si on fait agir sur une solution de glucide réducteur (par exemple une solution de glucose) de la liqueur alcaline de Fehling à chaud, la liqueur de Fehling sera réduite et la solution de glucide oxydée. Il y a formation d'un précipité, le Cu20 (oxyde cuivreux - oxydule). La quantité de Cu20 qui précipite est proportionnelle à la quantité de glucide réducteur.
La réaction se fait en milieu basique. Seuls les sucres réducteurs pourront être directement dosés, les autres (saccharose, polysaccharides, etc.) devront être hydrolysés avant dosage.
MODE OPERATOIRE
a) Dosage du témoin (solution de glucose à 5g/L)
Dans un erlenmeyer de 250 ml, introduire :
- 10 mL de solution de Fehling A (à la pipette jaugée)
- 10 mL de solution de Fehling B (à la pipette jaugée)
- 20 mL d'eau
Mettre dans une burette la solution de glucose témoin (5g/L).
Porter le liquide dans l'erlenmeyer à l'ébullition en agitant pour éviter la surchauffe des parois. Dans la liqueur bouillante verser la solution de glucose en agitant sans cesse et en remettant l'erlenmeyer sur le feu, quand la température diminue. Continuer ainsi tant que la liqueur surnageante est bleue. S ‘arrêter lorsqu'il y a décoloration de la solution (le bleu disparaît).
Soit V1 le volume (en mL) de glucose à 5g/L versé. (. V1 = 16 ml )
b ) Dosage des glucides réducteurs du jus de fruits
Dans un erlenmeyer de 250 ml, introduire :
- 10 mL de solution de Fehling A (à la pipette jaugée)
- 10 mL de solution de Fehling B (à la pipette jaugée)
- 20 mL d'eau
Mettre dans une burette le jus de fruit.
Porter le liquide dans l'erlenmeyer à l'ébullition en agitant pour éviter la surchauffe des parois. Dans la liqueur bouillante verser le jus de fruit en agitant sans cesse et en remettant l'erlenmeyer sur le feu, quand la température diminue. Continuer ainsi tant que la liqueur surnageante est bleue. S ‘arrêter lorsqu'il y a décoloration de la solution.
Soit V2 le volume (en mL) de jus de fruit versé. (v2 = 4,4 ml )
c) Dosage des glucides non-réducteurs (le saccharose) d'un jus de fruits
Le saccharose ne possède aucune fonction aldéhyde ou cétone. Le sacchorose n'a donc pas de propriétés réductrices. On ne peut pas le doser directement par la liqueur de Fehling.
Il faut l'hydrolyser.
C12H22O11 + H20 -------------------- 2
C6H12O6 (glucose + fructose) On dose un mélange d'ose en C6 de la même façon que le glucose.
Hydrolyse du saccharose
Dans un erlenmeyer de 150 cm3 introduire V = 20 cm3 de jus de fruit et 10 cm3 de la solution
-1
d'acide chlorhydrique 2 mol.L . Agiter à l'ébullition dans un bain marie pendant 20 min.
Refroidir sous le robinet. Ajouter peu à peu à l'aide d'une pipette la solution d'hydroxyde de sodium 2 mol.L-1 pour obtenir une solution neutralisée. Vérifier à la phénolphtaléine. Transvaser dans une fiole jaugée de 50 cm3 et ajuster. Bien agiter. Soit S1 la solution ainsi constituée.
Dosage
Même mode opératoire ci-dessus (a et b) en mettant la solution S1 dans la burette. Soit V3 le volume (en mL) de la solution S1 versée.
( V3 = 7 ml )
RESULTATS
Calculer la concentration molaire et massique en glucide réducteur dans 1 litre de jus de fruits.
Calculer la concentration molaire et massique en saccharose (glucide non réducteur) dans 1 litre de jus de fruits.
Pourriez-vous me donner des pistes s’il vous plaît ?
-----