Bonsoir à vous les chimistes !
Je fais actuellement face à deux problèmes auxquels j'ai essayé d'apporter une solution mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait
La 1ère :
Soient les molécules suivantes CH3F ; CH3Cl; CH3Br; classez ces molécules dans l'ordre croissant des températures d'ébullition :
Mes pistes sont les suivantes :
- Je remarque d'abord qu'il s'agit de liaisons polaires dans les molécules et qu'il y a donc présence des 3 forces de Van der Waals. Or il est dit dans mon cours que lorsqu'il s'agit de même type de liaison, la température d'ébullition suit l'ordre croissant de la masse molaire ainsi j'obtiens : T(CH3F)<T(CH3Cl)<T(CH3Br). Je suppose que ce classement soit relié à l'électronégativité mais je ne comprends pas pourquoi.
La seconde :
Soient les molécules suivantes: (1) C2H5-O-C2H5 et (2) CH3-CH2-CH2-OH ; quelle molécule possède la température d'ébullition la plus importante ?
Je remarque en premier lieu que 1 & 2 possèdent un oxygène => Présence de doublets non liants sur chacun des oxygènes
Ceci veut donc dire (du moins je pense) qu'il est possible pour 1 & 2 de faire des liaisons hydrogènes.
Or je pense que 1 est une molécule apolaire mais je ne sais pas si une molécule apolaire peut effectuer une liaison hydrogène avec un autre atome.
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
-----