Constante d'équilbre K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constante d'équilbre K



  1. #1
    Ortancya

    Constante d'équilbre K


    ------

    Bonjour, je travaille sur le calcul des constantes d'équilibre pour les réactions acido-basiques. Je suis embêtée par le Ke, en effet je ne comprends pas pourquoi parfois il est dans le sens 2H20 -> H30+ + HO- et parfois dans l'autre sens. Puisqu'au final, ça joue sur le calcul de K. J'ai par exemple ce cas :Nom : 20201008_113708.jpg
Affichages : 96
Taille : 65,6 Ko
    Je me suis dit qu'on écrivait l'équation dans le sens H30+ + HO- -> 2H2O car H3O+ est un produit de la réaction acido basique précédente. Mon raisonnement est-il correct ?
    Merci de m'avoir lue !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Constante d'équilbre K

    Bonjour.

    Ke est associée à une seule réaction. Il s'agit de l'autoprotolyse de l'eau : H2O + H2O -> HO- + H3O+. Dans tous les cas on a donc Ke = [HO-][H3O+]. La réaction inverse aura pour constante 1/Ke.

    Dans tes calculs de constante d'équilibre quand tu vois l'expression [HO-][H3O+] tu peux remplacer par Ke.

  3. #3
    Ortancya

    Re : Constante d'équilbre K

    Bonjour, je pense que j'ai mal formulé ma question. En fait je me demandais comment on déterminait si dans la calcul de K on prend Ke ou 1/Ke. Je me suis dit qu'ici on avait H3O+ comme produit, donc on aurait l'équation H3O+ + HO- = 2H20 donc 1/Ke. Mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct même s'il fonctionne pour ce cas ci.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Constante d'équilbre K

    Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, quand tu écris l'expression de la constante d'équilibre tu remplaces [HO-][H3O+] par Ke.

    Dans ton exemple tu as K'2 = [H3SiO4-]/[HO-]. Si tu multiplie par [H3O+] en haut et en bas tu as K'2 = [H3SiO4-][H3O+]/[HO-][H3O+]. En remplaçant [HO-][H3O+] par Ke tu as K'2 = [H3SiO4-][H3O+]/Ke. En manipulant l'expression de la même façon tu feras apparaître K1 et K2. C'est au cas par cas.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/10/2020 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ortancya

    Re : Constante d'équilbre K

    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2017, 12h34
  2. treillis / equilbre des noeuds
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2011, 21h59
  3. Concentrations à l'équilbre
    Par invitef702cf04 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 00h35
  4. Recherche temps mis pour atteindre l'équilbre
    Par invite0ca9c1dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 23h12