Acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide sulfurique



  1. #1
    Acqua Gold

    Acide sulfurique


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour demander de l'aide.
    Je monte un petit atelier pour fabriquer de l'eau acidulée

    Comment faire pour diluer l'acide 98% pour obtenir de l'eau acidulée 28° B et 4° ?

    Quel genre de récipient utilisé (verre ou citerne en PEHD) ?

    Est ce la dilution de l'acide provoque de la vapeur ou l'ébullition de l'eau ? Dans ce cas comment faire pour éviter que ça se produise?

    Que veut dire un acide 1.28 et un acide 1.40 ( mesuré avec un pèse acide) "utilisation des batteries industrielles" ? On me demande de le faire et je ne sais pas comment faire.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Acide sulfurique

    On peut se demander quel genre d'irresponsable te demande de faire des manipulations dont tu n'a pas les compétences.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide sulfurique

    Bonsoir

    Toujours verser l'acide dans l'eau, comme le rappelle ce petit poème rimé :
    eau dans l'acide
    suicide
    acide dans l'eau
    c'est beau

    NB, ça chauffe quand même, mais ça évite les catastrophes.

  4. #4
    Acqua Gold

    Re : Acide sulfurique

    merci pour votre réponse, dans quel type de récipient le mélanger si vous avez l'info?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide sulfurique

    Bonjour

    Verre ou PEHD peuvent convenir ... à condition de contrôler la température (suffit de verser lentement ou de mettre de la glace).

    Cordialement

  7. #6
    ecolami

    Re : Acide sulfurique

    Bonjour,
    Etant donne les questions posées il me semble nécessaire d'attirer l'attention sur les dangers de la manipulation d'acide sulfurique CONCENTRE:
    En cas de projection sur une personnes les vêtements sont aussitôt détruits et les brûlures sont d'une extrême gravité.
    Il existe des vêtements anti-acide mais les seuls qui protègent sont imperméables.
    Il faut avoir a portée de main une arrivée d'eau et au minimum un tuyau d'eau flexible, ou mieux, une douche de sécurité pour pouvoir rincer AUSSITÔT.
    Enfin faut-il rappeler la nécessite de lunettes de sécurité et de gants ÉPAIS anti acide?
    Une fois dilué cela reste toujours dangereux mais la destruction immédiate des vêtements se retrouve DIFFÉRÉE: il faut que l'eau s'évapore pour concentrer l'acide.
    Bref il faut travailler bien protégé du début a la fin.
    Quand on mélange l'eau et l'acide sulfurique concentré il y a un échauffement considérable capable de faire bouillir le tout. Pour éviter
    les catastrophes il faut verser l'acide dans l'eau ainsi chaque ajout d'acide est refroidi par un excès d'eau. Au fur et à mesure que la solution se concentre ( monte en densité) l'échauffement diminue.
    Si on fait le contraire on aura des projections d'acide brûlant et de vapeur d'eau. C'est le genre de chose qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie....
    L'échauffement est accompagnée d'un autre effet qui se remarque moins: une contraction de volume.

  8. #7
    Acqua Gold

    Re : Acide sulfurique

    bonjour
    Effectivement, j'ai fait aussi mes petits recherches et j'en ai commandé des vêtements imperméables ainsi que des lunettes..

    Concernant l'acide 28B, est ce une concentration de 33% d'acide, si mes calcul sont bons ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2015, 12h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43