Isoler de l'acétate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isoler de l'acétate de sodium



  1. #1
    Melindapuchadez

    Isoler de l'acétate de sodium


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire un TP en chimie sur la saponification de l’acétate d’éthyle par la soude NaOH qui produit des anions acétate et de l’éthanol selon la réaction :
    H3C COO CH2 CH3 + HO- = H3C COO- +H3C CH2 OH

    Et je voulais savoir si il était possible d’isoler l’anion acétate sous forme solide d’acétate de sodium? Car je n’obtient qu’une phase aqueuse et je ne sais pas comment faire précipiter le cristal ionique. J’ai essayé d’ ajouter une solution aqueuse de NaCl mais rien ne s’est passé.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?
    Merci d’avance.
    Mélinda Puchadez

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Bonsoir.

    L'acétate de sodium étant très soluble dans l'eau tu ne pourras pas le faire précipiter en phase 100% aqueuse. Tu pourrais tenter d'ajouter un solvant organique miscible à l'eau mais si tu as ajouter du sel tu vas faire précipiter le sel en même temps. Pourquoi cherches-tu à faire précipiter l'acétate ?

  3. #3
    Melindapuchadez

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'aimerais l'isoler pour m'en servir comme tensioactif et mesurer sa concentration micellaire critique (la concentration à partir de laquelle le tensioactif commence à former des micelles) et je voulais aussi l'isoler pour le caractériser (par spectroscopie je pensais) pour vérifier que c'était bien de l'acétate que j'obtenais
    Dernière modification par Melindapuchadez ; 23/11/2020 à 22h03.

  4. #4
    RomVi

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Bonjour

    Il faut d'abord être certain que tu n'as pas un excès de soude en mesurant le pH.
    Ensuite pour récupérer l'acétate le plus simple est d'évaporer l'eau, avec un rotovap par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Vu que du NaCl a été ajouté il va pas mal de sel lors de l'évaporation.

    Pourquoi utiliser l'acétate de sodium comme tensioactif ? Il n'a pas la structure d'un tensioactif.

  7. #6
    RomVi

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Si du NaCl a été ajouté il faudra purifier. Dans ce cas il faut évaporer jusqu'à voir un début de cristallisation.
    On transfère le liquide (sans les cristaux) dans un récipient quelconque (toujours à chaud), et on refroidit le plus bas possible.
    Les cristaux qui vont se déposer seront principalement de l'acétate de sodium.

  8. #7
    Melindapuchadez

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Pour moi, les anions carboxylates étaient des tensioactifs et je voulais étudier l'influence de la chaine carbonée sur la concentration micellaire critique. Et l'acétate est le plus simple à réaliser avec le matériel que j'ai (provenant d'un lycée)

  9. #8
    Melindapuchadez

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Et merci beaucoup pour toutes vos réponses

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Pour avoir un tensioactif il faut une molécule possédant une partie hydrophile et une partie hydrophobe. Pour la partie hydrophile, le carboxylate fait l'affaire. Pour la partie hydrophobe il faut une longue chaine carbonée, ce qui n'est pas le cas avec l'acétate de sodium.

  11. #10
    Melindapuchadez

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Ah oui je n'avais pas pensé à ça. Bon bah il va falloir que je change de tensioactifs à synthétiser car j'avais pensé à faire une saponification avec l'huile d'olive mais comme elle contient plusieurs triglycérides, il faudrait les séparer pour isoler les tailles de chaine carbonée égales pour ensuite mesurer la concentration micellaire critique de chaque taille. Mais je n'arrive pas à trouver un protocole pour cela. Mais merci beaucoup pour toute ton aide!

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    Dois-tu obligatoirement réaliser leurs synthèses ? Ne peux-tu pas simplement acheter les composés ?

  13. #12
    Melindapuchadez

    Re : Isoler de l'acétate de sodium

    J'aimerais bien mais comme c'est un projet à rendre, si je les achète juste pour mesurer la concentration micellaire critique ça ne sera pas suffisant. La synthèse permettrait d'avoir un plus dans l'expérimentation.

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2017, 19h33
  2. Acétate de sodium
    Par inviteddbdcbc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 06h38
  3. acétate de sodium
    Par invite4e0d810e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 21h43
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h48