Cinétique chimique : vitesse de réaction, vitesse d'apparition/disparition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique chimique : vitesse de réaction, vitesse d'apparition/disparition



  1. #1
    Marmus1021

    Cinétique chimique : vitesse de réaction, vitesse d'apparition/disparition


    ------

    Bonjour ! J'ai une question sur le cours de chimie cinétique (terminale).
    Dans mon cours on a calculé une vitesse pour les réactifs et vitesse pour les produits, sans vraiment dire de quelle vitesse il s'agissait.
    La formule c'est vR = -1/a * d[R]/dt et vP = 1/b * d[P]/dt (avec R un réactif et P un produit, et a et b les coefficients stoechimétriques de ces produits/réactifs).
    Donc je ne sais pas à quoi correspondent ces vitesses : ce sont des vitesses de réaction concernant des réactifs quand on les regarde en particulier ?

    Et ensuite deuxième problème : on définit après la vitesse d'apparition et de disparition. Cette fois il n'y a pas de coefficients sotechiométriques devant puisque on a vR = - d[R]/dt et vP = d[P]/dt
    Alors déjà je ne comprends pas la différence entre cette vitesse et la précédente. Et donc je ne comprends pas pourquoi, quand on veut donner la vitesse d'apparition d'un produit par exemple, on ne prend pas en compte son coefficient stoechiométrique ? Ça devrait bien changer une vitesse d'apparition si on a un coefficient différent devant deux espèces non ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique : vitesse de réaction, vitesse d'apparition/disparition

    Réaction a R -> b P

    On peut définir plusieurs vitesses :
    --vitesse de la réaction ( convention usuelle sauf mention contraire de l'énoncé) v = -1/a d(R)/dt = 1/b d(P)/dt . Cette vitesse est positive. Ce n'est ni vp ni vr
    --vitesse d'apparition de P :vp = d(P)/dT = b*v
    --vitesse de disparition de R : vr = - d(R)/dt = a *v . la vitesse de disparition de R est positive ( par exemple il disparait n mol de R par seconde)
    on peut aussi calculer d(R)/dt qui est la vitesse de variation de la concentration en R , cette vitesse est négative = - a*v

  3. #3
    chris28000

    Re : Cinétique chimique : vitesse de réaction, vitesse d'apparition/disparition

    Bonsoir.
    a.Ra+b.Rb-> c.Pc+d.Pd

    avancement de la réaction:

    a(1-e) | b(1-e) -> c(1+e) | d(1+e)

    dRa/dt=-a.de/dt dRb/dt= -b.de/dt dRc/dt =c.de/dt

    en fait Vr=de/dt , c'est la derivée de l'avancement
    Dernière modification par chris28000 ; 24/11/2020 à 21h16.

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique: exercice loi de vitesse
    Par Benez dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2015, 01h21
  2. Cinétique, vitesse de disparition
    Par Karm dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2012, 13h30
  3. cinétique chimique calculer constante de vitesse k1+x
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 17h13
  4. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  5. Cinétique chimique - Loi de vitesse
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 11h11