Bonjour, je dois trouver une équation pour une réaction de dosage de l aspirine avec un excès de soude mais j ai un doute par rapport à l équilibre de l équation:
J ai trouvé
C9H8O4 + 3HO- ——> C7H5O4 + CH3–COO- + 2H2O
Est ce correct?
-----
Bonjour, je dois trouver une équation pour une réaction de dosage de l aspirine avec un excès de soude mais j ai un doute par rapport à l équilibre de l équation:
J ai trouvé
C9H8O4 + 3HO- ——> C7H5O4 + CH3–COO- + 2H2O
Est ce correct?
Bonjour,
A priori, c'est une réaction acide-base : quel est la base conjuguée de l'aspirine ?
Bonjour.
Une équation s'écrit rarement avec des formules brutes en orga, on ne sait pas du coup quelles sont les espèces. On peut déjà dire que ton équation n'est pas équilibrée car tu as 3 "-" à gauche et un seul à droite. De même tu as 7 "O" à gauche et 8 "O" à droite.
Oui et d'autres réactions
La base conjugue de l aspirine normalement c est l ion acetylsalicylate C9H7O4
mais dans cette réaction vu qu il y’a une saponification la base sera du coup l ion salicylate mais j ai un doute quant à la formule de cette dernière.
Il faudrait dessiner la molécule finale, ça serait plus simple.
L’ion salicylate ressemble à ça mais j aimerai savoir si mon équation au dessus est bien équilibré s il vous plaît
Donc en essayant d équilibrer j obtiens
C9H8O4 + 3HO- —> C7H5O3- + CH3-COO- + 2H2O
C est bon?
Il suffit de compter :
H : 11 à gauche ; 12 à droite
Charge : -3 à gauche ; -2 à droite
D'un point de vue plus chimique : le dosage d'un monoacide consomme combien de HO- ; une réaction de saponification d'un ester consomme combien de HO- ?
Donc ça serait ça plutôt?
C9H8O4 + 3HO- —> C7H4O3^2- + CH3-COO- + 2H2O
Cette fois c'est équilibré, mais il faut peut-être respecté la structure des molécules : à quoi ressemblerait C7H4O3^2- ?
A quoi il ressemblerait dans un dessin?
Vous avez déjà fait un dessin au message #9, est-ce cohérent avec C7H4O32- ?
Ah non ce n est pas cohérent
Le dessin est cohérent, il faut donc partir de là pour équilibrer.
Et voir également la deuxième question du #12.