Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl



  1. #1
    Rastakiwi

    Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl


    ------

    Bonjour!
    Dans le cadre de mon TIPE (je suis en prépa PC) sur la protection cathodique, je souhaite nettoyer une plaque de zinc et une plaque de fer pour avoir la meilleure conductivité possible lorsque je les plonge dans du NaCl en solution.

    Je plonge pour cela une plaque après l'autre dans un bécher contenant du HCl. Cependant, que je plonge le morceau de Zn en premier ou en deuxième, je remarque qu'il se noircit en formant des bulles de H2 (il ne se passe rien avec Fe).
    Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que c'est, car normalement, Zn+2(HCL)->ZnCl2+H2, mais ZnCl2 est apparemment blanc, pas noir!
    Auriez-vous une idée de ce que ça peut être? Je précise que la plaque de Zn n'est pas toute neuve...
    Merci!

    -----
    Dernière modification par Rastakiwi ; 04/11/2020 à 22h57.

  2. #2
    Rastakiwi

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    photo de la plaque de zinc après passage dans HCl:
    Nom : IMG_20201012_174020.jpg
Affichages : 391
Taille : 73,7 Ko

  3. #3
    Resartus

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    Bonjour,

    Il est indispensable de décaper mécaniquement vos plaques au papier de verre ou à la toile émeri et de les dégraisser à l'acétone pour éliminer le plus possible les impuretés de surface, qui peuvent être variées (de la corrosion, des poussières, mais parfois tout bêtement des hydrocarbures de protection).
    Ensuite, refaites vos essais...
    Et vérifiez la qualité de votre acide : il n'est pas normal qu'il ne se passe strictement rien avec la plaque de fer.... Il devrait y avoir aussi dégagement d'hydrogène
    Dernière modification par Resartus ; 05/11/2020 à 11h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Rastakiwi

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    Bonsoir, merci pour ces conseils!

    Donc le dépôt noir sur le zinc viendrait bien d'autre chose que le zinc et HCl seuls.
    Concernant la qualité de l'acide, la réaction est très violente avec le barreau de zinc et des bulles se forment, donc il ne me semble pas que ce soit le problème. En plus il y avait bien coloration de la solution en jaune après le passage du fer (Fe(Cl)2?), mais juste pas de bulles dans mes souvenirs, bizarre.

    Aussi, après décapage mécanique, l'utilisation d'acétone est-elle préférable à l'utilisation de HCl? Car j'ai déjà du HCl sous la main pour acidifier la solution avant de mettre les barreaux.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    Bonjour,

    Il n'est pas dit qu'il faut utiliser l'acétone à la place de HCl, mais avant l'utilisation de HCl.

  7. #6
    Rastakiwi

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    Merci à vous. On a refait nos expériences en faisant un décapage mécanique des plaques avant et après le passage au HCl, et en prenant une plaque de fer de plus grande surface, et les résultats semblent très satisfaisants!
    Dernière modification par Rastakiwi ; 16/11/2020 à 19h37.

  8. #7
    RomVi

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    Bonjour

    Rien à voir avec des impuretés ou des hydrocarbures, le zinc pur deviendra noir aussi si on le plonge dans l'acide.
    La raison est que l'attaque de HCl révèle le structure cristalline du zinc et donne une apparence noire en raison de la diffusion de la lumière à la surface. Le principe est sensiblement le même qu'avec une poudre métallique qui semble toujours noire, quel que soit le métal et son degré de pureté.
    Fe est également attaqué par HCl, mais la réaction est beaucoup plus lente, surtout si l'acide est dilué.
    Dernière modification par RomVi ; 16/11/2020 à 19h47.

  9. #8
    Rastakiwi

    Re : Zinc noircit lors du nettiyage avec HCl

    Je voulais éditer mon message mais je n'ai pas eu le temps:
    "Merci à vous. On a refait nos expériences avec les mêmes plaques que la dernière fois, en faisant un décapage mécanique avant et après le passage au HCl, et les résultats semblent très satisfaisants!
    Cette fois le fer a semblé aussi bien réagir que le zinc avec HCl, ce qui semble plus logique. Le plaque de fer devait donc être particulièrement dégradée à la surface.

    On a quand même encore eu un dépôt noir sur le zinc et même sur le fer cette fois-ci, mais après un nouveau décapage, c'est assez bien parti. C'est donc peut-être juste un dépôt de Fe(Cl)2 et de Zn(Cl)2, mais je ne suis pas certain (ils sont sensés entrer dans la solution)..."

    Du coup comme dit RomVi, on a bien vu ce phénomène sur les deux plaques au final, merci beaucoup!
    Dernière modification par Rastakiwi ; 16/11/2020 à 20h02.

Discussions similaires

  1. Problèmes avec le mastic des fenêtres en bois / Mastic qui coule / mastic qui noircit
    Par invite9c69b10e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2019, 22h06
  2. [Outils/Fab/Comp] Fer à souder qui noircit
    Par invite563547f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2017, 08h51
  3. Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 15h16
  4. CH4 et S2H avec du zinc et du poly
    Par invite962703e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 07h34
  5. Corail qui noircit
    Par invite6f45f202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 10h18