Péroxyde d’hydrogène et acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Péroxyde d’hydrogène et acidité



  1. #1
    Lesrecettesdelulu

    Question Péroxyde d’hydrogène et acidité


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir si l’action éclaircissante du péroxyde d’hydrogène peut être altérée par un excès d’acidité.
    Le contexte: pour éclaircir naturellement les cheveux, il est souvent proposé le miel (et donc du péroxyde en quantité infime) ou le citron. Mais il est surtout déconseillé de mélanger les 2. Impossible de trouver quelconque explication scientifique.

    J’ai lu que l’acidité de citron empêcherait le peroxyde de faire son taf. Mais le miel seul est déjà pas mal acide et pourtant, ça fonctionne.

    Bref au final, je ne sais même pas si cette affirmation est vraie ou fausse. Si elle est vraie, je n’arrive pas à l’expliquer (je ne suis absolument pas éclairée en chimie, forcément, ça n’aide pas).

    Quelqu’un aurait-il une piste?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Péroxyde d’hydrogène et acidité

    Bonjour

    Les peroxydes sont des oxydants.
    Le citron contient de la vitamine C qui est un anti-oxydant.
    C'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher ...

  3. #3
    Lesrecettesdelulu

    Re : Péroxyde d’hydrogène et acidité

    Merci beaucoup! Je vais continuer sur cette piste!

  4. #4
    40CDV20

    Re : Péroxyde d’hydrogène et acidité

    Bjr,
    Cette appellation "d'anti-oxydant" apparaît être relativement récente et véhiculée surtout par les biologistes. Existe t-il une subtilité dans le domaine de la chimie du vivant, qui empêche d'appeler un anti-oxydant par son nom, c'est à dire un réducteur ? On constate également en lieu et place d'anti-oxydant, l'envol de la définition "anti-oxygène".

    Quant à la question je pense qu'elle reste à mieux cadrer, car sans pinailler, le miel se réduit à de l'eau et des sucres. Vraisemblablement des sucres réducteurs notables tel le glucose. Les shampoings commerciaux éclaircissants tous publics sont souvent formulés autour de la camomille et n'intègrent pas d'oxydants identifiés dans leur formulation. Il semble que leur efficacité réelle soit quasi nulle.
    Il existait il y a quelques années des recettes de shampoing maison faisant vraiment le job, qui étaient formulés à partir d'eau oxygénée à 10V (déjà stabilisée) et d'une base lavante neutre (genre de l'actuel gel Petit Marseillais). A la même époque, ces shampoings étaient prolongés de rinçages en eau douce (très peu calcaire) acidifiée, de vinaigre, d'acide citrique et autre top tel le vinaigre de framboises. Mais l'objectif était de disposer de cheveux soyeux sans aucun rapport avec la précédente étape
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peroxyde d’hydrogene
    Par Batppp dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2018, 12h40
  2. peroxyde d'hydrogene
    Par dilwynlala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 15h12
  3. Indice de peroxyde/ Acidité
    Par bio_dz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 07h14
  4. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  5. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36