Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?



  1. #1
    jeromef3

    Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?


    ------

    Bonjour,
    Le corps de chauffe de ma chaudière à condensation est encombré de petits cailloux blancs, issus de la combustion du gaz de ville.


    Ils adhèrent à l'alliage d'aluminium silicium magnésium. Ceci finit par la boucher.

    Ma question est : Quelle est la composition de ces concrétions ?

    Mes tentatives:

    - j'ai essayé l'acide sulfamique à 80g/l, et trempé le corps de chauffe dans cette solution chauffée à 70°
    Il y a un petit résultat incertain, car impossible à controler visuellement dans ce corps de chauffe. On trouve un peu de petits cailloux et du "noir" au fond du bidon, la solution passe au gris sombre, le metal blanchit un peu.

    J'avais auparavant récupéré un échantillon de ces dépots pour rechercher le produit qui va bien :

    - ils sont insensibles à être baignés dans de l'acide chlorhydrique a 25%, même après 1 heure ils ne sont pas affectés

    - dans une solution de soude caustique à 30% ils semblent réagir peu et très doucement. Peu d'effet après 2 h


    Il existe des produits spéciaux pour le nettoyage des corps de chauffe, je fournirai dès que possible des fiches de sécurité.
    J'avais essayé un, mais pas convaincu.

    Merci d'avance pour votre intérêt, cordialement

    -----
    Dernière modification par jeromef3 ; 18/11/2020 à 07h43.

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Il y a une forte probabilité pour que tes "petits cailloux blancs" ne soient rien d'autre que des oxydes provenant de l'alliage composant ton corps de chauffe. Un bon ramonage mécanique devrait normalement en venir à bout à moins qu'ils ne s'y soient accumulés pendant une trop longue période.

  3. #3
    RomVi

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Bonjour

    J'ai la même chose sur ma chaudière. Je le retire avec un pinceau à poil durs, et ça part tout seul.
    Je ne sais pas très bien d'où ça vient, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas de l'oxydation du corps de chauffe.

  4. #4
    jeromef3

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Merci pour vos réponses. J'aimerais faire une analyse chimique. Comment procéder ?
    Ces résidus sont totalement insensibles aux acides.

    Pour nettoyer, Je ne peux rien passer dans ce corps de chauffe, par conception.
    Quand il est bouché, les chauffagistes fournissent un neuf à 800€ le bout.


    Il semble que ces dépôts se produisent aussi dans les corps de chauffe en inox.

    Qui fait des analyses de matériaux ? Certains parlent de dépots minéraux issus de la combustion du gaz de ville, et qui ne remontent pas en cheminée, freinés par les chicanes du récupérateur de la chaleur des vapeurs (condensation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    juste comme ça....

    le gaz de ville n'existe plus depuis des années. ( produit à partir du charbon , et très toxique à cause d'un taux élevé de CO)

    on utilise le gaz naturel, méthane + butane +propane
    Dernière modification par penthode ; 18/11/2020 à 20h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    ecolami

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    juste comme ça....

    le gaz de ville n'existe plus depuis des années. ( produit à partir du charbon , et très toxique à cause d'un taux élevé de CO)

    on utilise le gaz naturel, méthane + butane +propane
    Bonjour, pour compléter ces gaz brulent sans résidus. les concrétions blanches sont une corrosion de l'alliage d'aluminium: elles peuvent contenir en plus de l'aluminium d'autres métaux (voire du silicium) souvent alliés a l'aluminium.

  8. #7
    RomVi

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Non la combustion du gaz (naturel, ou de ville ou autre) laisse des résidus, c'est d’ailleurs pour cette raison que le ramonage est obligatoire (même si il ne retire pas grand chose).
    Mon hypothèse est que ces dépôts viennent de l'air, mais je ne peux pas le confirmer.
    Dernière modification par RomVi ; 19/11/2020 à 17h21.

  9. #8
    ecolami

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Les résidus proviendraient alors de la réaction de la fumée sur les parois aussi bien du métal que du reste du conduit de fumée.

  10. #9
    jeromef3

    Re : Résidus de la combustion du gaz de ville et comment les dissoudre ?

    Bonjour,
    C'est une chaudière à condensation, la cheminée est en plastique.
    Dernière modification par jeromef3 ; 20/11/2020 à 05h06.

Discussions similaires

  1. Comment dissoudre le silicone ?
    Par 01 Caramel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2020, 17h52
  2. Résidus de combustion de l'anthracite
    Par FRED-17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 16h04
  3. [Biologie Cellulaire] Comment dissoudre la Collagenase
    Par nawelbio dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2011, 20h34
  4. Compostion résidus de combustion bois
    Par invite76f87a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 20h30
  5. Dissoudre des résidus à base d'acide tartrique
    Par invitee46e1117 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 12h53