exercice de titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice de titrage



  1. #1
    imnzxv

    exercice de titrage


    ------

    Bonjours je suis en première année de chimie et j'ai un exercice de chimie que je n'arrive pas a comprendre, voici l'énoncé.
    Le peroxyde d'hydrogène se trouve dans certaines préparations cosmétiques tels que les solutions permettant de dépigmenter les cheveux.
    Par titrage, il est possible de determiner la concentration de peroxyde d'hydrogène en utilisant une solution de permanganates :
    5 H2O2 (aq) + 2 MnO4 + 6 H -> 2 Mn + 5 O2 + 8 H2O
    Votre échantillon comercial se trouve sous la forme d'une poudre blanche homogène. Vous décidez d'en prélever 6,50 grammes que vous diluez dans un matras de 250 ml avec de l'eau distilée.
    Une fois la solution homogénéisée, vous en prélevez 20,00 ml à la pipette et titrez cet échantillon avec une solution de KMnO4 (aq) 0,1894 mol/L après avoir ajouté environ 6 mL de H2SO4 (aq) 2,0 mol/L.
    J'ai compris que H2O2 est la solution titré
    En ce qui concerne la solution titrante je ne comprend pas si il s'agit de MnO4 ou KMnO4 et je ne vois pas ce que vien faire H2SO4. Si quelqun pourrai m'aider svp

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : exercice de titrage

    Bonjour,

    Réponse niveau 1 : on a besoin de H+ dans la réaction
    Réponse niveau 2 : vous verrez plus tard que pour être sûr d'avoir le couple MnO4-/Mn2+, il vaut mieux se placer en milieu acide

    KMnO4 se dissocie totalement, on peut oublier l'ion spectateur K+

Discussions similaires

  1. Exercice titrage
    Par Med34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2019, 21h03
  2. Exercice de titrage
    Par Seikko dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2017, 10h54
  3. exercice titrage
    Par -yakari- dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2013, 20h46
  4. Exercice de titrage
    Par Vachounette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 08h35
  5. Exercice titrage.
    Par invite2d6fa546 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 15h20