Bonjour, j'ai un dm sur les enthalpies, et j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre (quand bien même le sujet est simple).
Le voici tel quel :
Selon la réaction (1), la combustion complète ans le dioxygène de 0,36g de carbone solide (graphite) sous une pression constante de 1 bar à 25°C dégage une quantité de chaleur de 11,793 kJ :
(1) C(s) + O2(g) -> CO2(g)
1. Quelle est l'enthalpie standard de la réaction (1) à 25°C ?
2. En vous aidant des données thermodynamiques dans l'état standard à 298K, calculer l'énergie de la liaison carbone oxygène dans le CO2.
Remarque : pour que cette réaction ait lieu il convient que le C(s) (graphite) passe à l'état gazeux C(g).
La transformation correspondante : C(s) -> C(g) correspond à la sublimation du Carbone graphite et fait intervenir l'enthalpie de sublimation = 717 kJ/mol.
Selon la réaction (2), la combustion complète dans le dioxygène de 0,28g de CO(g) sous une pression constante de 1 bar à 25°C dégage une quantité de chaleur de 2828J.
3. Quel est le réactif limitant de cette réaction ? Déterminer l'avancement final de la réaction.
4. Déterminer l'enthalpie standard de réaction de la combustion de CO(g) à 25°C.
5. Calculez l'enthalpie standard de formation de CO (DeltafH°CO(g)) à cette même température.
6. Calculer l'énergie de la liaison carbone-oxygène dans CO. Comparer ce résultat à celui obtenu à la question 2. Proposer une intérpretation de la différence observée.
Données : (à 298k)
Energie de liaison O=O = 498 kJ/mol.
Enthalpie standard de sublimation de C(s) graphite )= 717 kJ/mol.
M(C) = 12 g/mol.
M(o) = 16 6/mol.
Pour la 1 je divise la quantité de chaleur produite par le nombre de mol de la réaction (= 0.36 g de C/12 = 0.03 mol), ce qui me donne 393kJ/mol.
Pour la 3, le C est limitant, la combustion se produisant dans le dioxygène en excès.
Pour le reste, je ne trouve pas d'idée.
Merci d'avance pour vos éléments de réponses.
-----