Devoir enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devoir enthalpie



  1. #1
    Farfi

    Devoir enthalpie


    ------

    Bonjour, j'ai un dm sur les enthalpies, et j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre (quand bien même le sujet est simple).
    Le voici tel quel :

    Selon la réaction (1), la combustion complète ans le dioxygène de 0,36g de carbone solide (graphite) sous une pression constante de 1 bar à 25°C dégage une quantité de chaleur de 11,793 kJ :

    (1) C(s) + O2(g) -> CO2(g)

    1. Quelle est l'enthalpie standard de la réaction (1) à 25°C ?
    2. En vous aidant des données thermodynamiques dans l'état standard à 298K, calculer l'énergie de la liaison carbone oxygène dans le CO2.

    Remarque : pour que cette réaction ait lieu il convient que le C(s) (graphite) passe à l'état gazeux C(g).

    La transformation correspondante : C(s) -> C(g) correspond à la sublimation du Carbone graphite et fait intervenir l'enthalpie de sublimation = 717 kJ/mol.

    Selon la réaction (2), la combustion complète dans le dioxygène de 0,28g de CO(g) sous une pression constante de 1 bar à 25°C dégage une quantité de chaleur de 2828J.

    3. Quel est le réactif limitant de cette réaction ? Déterminer l'avancement final de la réaction.
    4. Déterminer l'enthalpie standard de réaction de la combustion de CO(g) à 25°C.
    5. Calculez l'enthalpie standard de formation de CO (DeltafCO(g)) à cette même température.
    6. Calculer l'énergie de la liaison carbone-oxygène dans CO. Comparer ce résultat à celui obtenu à la question 2. Proposer une intérpretation de la différence observée.

    Données : (à 298k)

    Energie de liaison O=O = 498 kJ/mol.
    Enthalpie standard de sublimation de C(s) graphite )= 717 kJ/mol.
    M(C) = 12 g/mol.
    M(o) = 16 6/mol.

    Pour la 1 je divise la quantité de chaleur produite par le nombre de mol de la réaction (= 0.36 g de C/12 = 0.03 mol), ce qui me donne 393kJ/mol.
    Pour la 3, le C est limitant, la combustion se produisant dans le dioxygène en excès.
    Pour le reste, je ne trouve pas d'idée.
    Merci d'avance pour vos éléments de réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Devoir enthalpie

    Bonjour,

    Pour 4) pourquoi ne pas faire comme pour 1 ?
    Pour 5) il faut combiner 1 et 4

  3. #3
    Farfi

    Re : Devoir enthalpie

    D'acc merci, j'étais pas sûr pour la 4. Et pour la 2, une idée ?

  4. #4
    gts2

    Re : Devoir enthalpie

    L'énergie de liaison est, en gros, l'enthalpie de la réaction CO2 = C(g) + 2 O(g) (ici la moitié puisqu'il y a deux liaisons C=O).

    Il n'y a plus qu'à combiner les équations, par contre il faut connaitre l'énergie de liaison de O2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 20h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  3. Calcul d'enthalpie molaire par enthalpie de combustion
    Par Mathilde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 19h59
  4. Enthalpie , Enthalpie Totale & Enthalpie d’arrêt ?????
    Par invite0b730d36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31