Enthalpie de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enthalpie de réaction



  1. #1
    patrik ml

    Unhappy Enthalpie de réaction


    ------

    Bonjour à tous!
    J'aurai besoin d'une petite aide aide concernant l'énoncé suivant :

    "L’énergie libérée par la combustion d’une bougie de 35,68 g, constituée de pentacosane (C25H52), est
    utilisée pour chauffer une canette en aluminium contenant 330 g d’eau. La combustion de la bougie a
    lieu sous une pression de 1 bar et la canette vide pèse 13,2 g. La température de l’eau est initialement
    de 20,0 °C et atteint 60,0 °C après chauffage. La bougie est éteinte à ce moment et sa masse finale est
    alors de 34,49 g.
    a) Ecrivez l'équation de combustion du pentacosane.
    b) On considère que les pertes calorifiques sont négligeables et que les différentes capacités
    calorifiques impliquées restent constantes. Dans ces conditions, calculez la valeur de l’enthalpie de
    formation du pentacosane dans les conditions standard."
    pour la j'ai trouvé C25H52(s) + 38 O2(g) → 25 CO2(g) + 26 H2O(l), mais voilà que je bloque à la question b. Je me suis dit que je pourrai utiliser la loi de Hess mais dans ce cas-ci comment calculer l'enthalpie de réaction? J, ai pensé à utilisé ∆H = ∫CpdT. Mais je n'ai aucune information concernant la capacité calorifique du pentacosane.

    Merci pour vos futurs réponses,
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Enthalpie de réaction

    Bonjour,

    Il faut regarder de "l"autre côté" : à quoi sert l'énergie libérée par la combustion de la bougie ?

  3. #3
    patrik ml

    Re : Enthalpie de réaction

    Bonjour,
    l'énergie sert à chauffer l'eau, j'y ai pensé également mais est-ce que l'enthalpie de réaction de l'eau correspond à l'enthalpie de combustion d'un autre élément?

  4. #4
    gts2

    Re : Enthalpie de réaction

    Le premier principe s'écrit, dans le cas présent, avec concerne le système bougie et Q concerne les échanges et enfin ces échanges servent en effet à chauffer l'eau mis aussi la canette (l'autre élément ?), mais l'eau aussi bien que la canette voient seulement leur température varier, donc pas de combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrik ml

    Re : Enthalpie de réaction

    J'ai fait ∆H = n∫CpdT (eau) + n∫CpdT ( aluminium) --> ∆H = (18,32*75,132*40 )+ (0,49*24,35*40) = 55 657,37648 joules, soit 55,657 kJ.
    Après cela j'ai appliqué la loi de Hess:
    ∆rH=∆fH CO2 +∆fH H2O + ∆fH O2 + ∆fH C25H52 --> 55.657= (25* -393.51) + (26* -285,83) - (38*0) + ∆fH C25H52. Et je trouve que l'enthalpie de formation du C25H52 vaut -17 324,987 kJ/mol*K.
    Mais cette valeur ne correspond pas du tout à la réponse donnée qui est -778kJ/mol*K. Pourriez-vous m'indiquer mon erreur svp?
    Merci

  7. #6
    gts2

    Re : Enthalpie de réaction

    Bonjour,

    Vos 55,657 kJ représente ∆H et non ∆rH. Il faut donc d'abord exprimer ∆rH à partir de ∆H

  8. #7
    patrik ml

    Re : Enthalpie de réaction

    Bonjour,
    je ne vois absolument pas ce que vous voulez dire par "exprimer ∆rH à partir de ∆H". Au cours nous avons vu que ce ∆H correspond au ∆rH.
    N'est-ce pas le cas?

  9. #8
    gts2

    Re : Enthalpie de réaction

    Il faudra revoir votre cours : l'un est la dérivée de l'autre, ce n'est quand même pas la même chose. D'autre part ils n'ont pas la même unité (J vs. J/mol).

    , soit et donc en supposant constant, à T et P constant :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2019, 18h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 20h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37